José Coelho de Noronha
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activité |
José Coelho de Noronha (Lisbonne, 1704 - Vila de São José Del Rei, 1765), est un artisan et sculpteur actif au Brésil colonial, dans la région minière de l'État de Minas Gerais pendant le cycle de l'or [1].
Il a notamment formé l'Aleijadinho, collaborant ainsi à la production artistico-religieuse de la période du baroque brésilien dans le Minas Gerais[1], notamment à la sculpture des autels de l'église mère de Caeté, le projet du père de l'Aleijadinho, Manuel Francisco Lisboa[2].
Il est considéré comme un sculpteur de prestige et de renommée à son époque[3],[4].
Biographie
José Coelho de Noronha naît à Lisbonne en 1704.
Installé dans la Fazenda da Boa Vista, dans la Vila de São José del Rei, aujourd'hui Tiradentes, dans le Minas Gerais pendant la période coloniale, il a travaillé à Mariana, Caeté, Ouro Preto, Barão de Cocais, Santa Bárbara et São João del-Rei, selon l'inventaire de 97 pages de Coelho de Noronha, découvert par Aziz Pedrosa, étudiant en maîtrise à l'université fédérale du Minas Gerais[5].
José Coelho de Noronha meurt à Vila de São José Del Rei en 1765. Il est mort violemment, mais dans des circonstances inconnues[1].
Œuvre
Œuvres dont la paternité est assurée par l'existence de reçus pour le paiement des travaux, selon les recherches d'Aziz Pedrosa[1] :
- Barão de Cocais
- Église mère de Saint Jean Baptiste – taille d'architecture (1762), retouchée par l'Aleijadinho en 1763.
- Caeté
- Église mère de Notre Dame du Bon Succès – sculpture du retable principal (1758).
- Mariana
- Cathédrale du Siège – retables de Notre Dame de la Conception (1747), de Saint Michel, des Âmes, de Saint Antoine et de Notre Dame du Rosaire (1748)[6] ; sculpture du retable principal de Notre Dame de la Conception (1751).
- Chapelle du palais de l'évêque – sculpture du petit oratoire (1749).
- Ouro Preto
- Église mère de Notre Dame de la Conception d'Antônio Dias – réparations du retable de Notre Dame du Rosaire (1750) ; et augmentation réalisée dans le chœur.
- Basilique mineure de Notre Dame du Pilier – éloge funèbre (travail comme évaluateur, en 1753) de l'œuvre du retable principal par Francisco Xavier de Brito[7] et des ajustements au chœur (1754).
- Pour le lieutenant João de Siqueira – sculpture d'oratoire (1754)[6].
- Santa Bárbara
- Église mère de Saint Antoine – travail sur le retable entre 1747 et 1750. On pense que la pièce se trouve actuellement dans la chapelle du Saint Sacrement de cette église[6].
Notes et références
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en portugais intitulée « José Coelho de Noronha » (voir la liste des auteurs).
- Pedrosa 2011.
- ↑ « O Mestre Aleijadinho »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Museu do Aleijadinho.
- ↑ (pt) Olinto Rodrigues Santos Filho, « Características específicas e escultores identificados », dans Beatriz Coelho, Devoção e arte: imaginária religiosa em Minas Gerais, São Paulo, Editora da Universidade de São Paulo, , p. 132.
- ↑ (pt) Leila Kiyomura, « Minas Gerais entre todos os santos », Jornal da USP, vol. XXI, no 735, (lire en ligne).
- ↑ Werneck 2011.
- Recherche documentaire de Ivo Porto de Menezes, reprise par Pedrosa 2011.
- ↑ Recherche documentaire de Rodrigo Almeida Bastos, reprise par Pedrosa 2011.
Bibliographie
- (pt) Aziz Pedrosa, « O mestre do mestre », Estado de Minas, cahier Gerais - Patrimônio, (reportage de Gustavo Werneck).
- (pt) Gustavo Werneck, « Fonte inesgotável de investigações », Estado de Minas, cahier Gerais - Patrimônio, .
- (pt) André Guilherme Dornelles Dangelo, « José Coelho de Noronha, arquiteto: um mestre lisboeta nas Minas Gerais setecentistas », dans A salvaguarda do património arquitectónico português ultramarino durante o Estado Novo (1958-1974) : IV Congresso de História da Arte Portuguesa em homenagem a José-Augusto França, Lisboa, Associação Portuguesa de Historiadores de Arte, (lire en ligne), p. 28-35.