Jean Speegle Howard

Jean Speegle Howard
Nom de naissance Jean Frances Speegle Howard
Naissance
Duncan (Oklahoma, États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès (à 73 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Apollo 13
Séries notables Mariés, deux enfants
Buffy contre les vampires

Jean Speegle Howard, née le à Duncan dans l'Oklahoma aux États-Unis et morte le à Los Angeles en Californie aux États-Unis, est une actrice américaine de cinéma et de télévision. Elle est apparue dans plus de 30 séries télévisés, notamment des sitcoms comme Mariés, deux enfants (1994-1996) ou Buffy contre les vampires (1997), de 1975 jusqu'à sa mort.

Biographie

Jeunesse

Jean Frances Speegle est la fille de Louise (née Dewey) et de William Allen Speegle[1].

Carrière

Bien qu'elle soit actrice au cinéma et à la télévision depuis son plus jeune âge, elle met sa carrière de côté pour élever ses fils, Ron, né en 1954, et Clint, né en 1959[2]. Elle apparaît dans le film Frontier Woman de 1956 aux côtés de son mari Rance Howard et de leur fils Ron Howard, alors âgé de deux ans[3]. En 1975, toute la famille a joué dans le téléfilm Huckleberry Finn. Jean apparaît ensuite dans un petit rôle dans le film Cocoon de 1985. Dans le film de Noël de 1986 Noël dans la montagne magique, elle joue la vieille dame Jezebel aux côtés de son mari, qui jouait le Dr Jennings.

Jean Speegle Howard apparaît régulièrement comme guest-star à la télévision et au cinéma dans les années 1990, dans des séries populaires telles que Mariés, deux enfants, Une maman formidable, Buffy contre les vampires, Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, Les Années coup de cœur ou Roseanne. Elle joue également dans Les jumelles s'en mêlent aux côtés de Mary-Kate et Ashley Olsen. Elle joue dans les films Le Journal de 1994 et Matilda de 1996.

Elle interprète la mère de l'astronaute James Lovell dans le film Apollo 13 de 1995. Lorsque les circonstances semblent sombres pour l'équipage, le personnage de Howard dit avec assurance : « Si on pouvait faire voler une machine à laver, mon Jimmy la ferait atterrir ! » (« If they could get a washing machine to fly, my Jimmy could land it. ») Son fils et réalisateur du film, Ron Howard, a déclaré : « C'était un grand moment. »[2]

Vie privée

Elle épouse l'acteur Rance Howard, également de Duncan (Oklahoma), en 1949. Leurs fils sont l'acteur et cinéaste Ron Howard et l'acteur Clint Howard. Parmi ses petits-enfants figurent les actrices Bryce Dallas Howard et Paige Howard, la jumelle de Paige, Jocelyn Carlyle, et leur frère Reed Cross[4].

Mort

Le 2 septembre 2000, Jean Speegle Howard est décédée à Los Angeles, en Californie, d'une maladie cardiaque et respiratoire. Elle avait 73 ans. Elle est enterrée au Hollywood Forever Cemetery, à côté de son mari décédé en 2017[1].

Le film de 2000 Le Grinch, réalisé par son fils Ron, comprend une dédicace à sa mémoire au début du générique de fin, dans laquelle il est écrit qu'elle « aimait beaucoup Noël ». Le film comprend les performances de son fils Clint (dans le rôle de l'adjoint au maire), de son mari Rance (dans le rôle de l'Ancien gardien du temps) et de sa petite-fille Bryce (dans le rôle d'une Chou).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. a et b Romper90069, « Jean Speegle Howard » Accès libre, sur Find a Grave, (consulté le )
  2. a et b (en) Kirsten Acuna, « How Ron Howard's Mom Ended Up Delivering One Of The Best Lines In 'Apollo 13' » Accès libre, sur Business Insider, (consulté le )
  3. (en) Nick Thomas, « Rance Howard recounts Ron Howard's Hollywood beginning » Accès libre, sur The Oklahoman, (consulté le )
  4. Tim DOWLING, « Descendants de Jean Frances Speegle » Accès libre, sur Geneanet (consulté le )

Liens externes