Jean Perrottet

Jean Perrottet
Biographie
Naissance
Décès
(à 95 ans)
Montreuil
Nom de naissance
Jean Maurice Perrottet
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
Archives conservées par

Jean Perrottet, né le à Paris et mort le à Montreuil[1], est un architecte français célèbre pour ses restructurations des théâtres parisiens depuis les années 1960, en collaboration avec Valentin Fabre.

Biographie

Jean Perrottet est issu d'un milieu modeste, avec une mère ouvrière et un père chauffeur[1]. Après s'être engagé à l'été 1944 dans l'Armée française de la Libération[1], il entreprend, sur les conseils d'amis, ses études d'architecture de 1947 à 1954 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris auprès de Guy Lagneau[2]. Il se joint à Jacques Allégret, Jean Tribel, Paul Chemetov et Georges Loiseau pour fonder en 1960 l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), une manière de phalanstère engagé politiquement et sociologiquement à gauche[3]. Il est récompensé par le prix de l'Équerre d'argent en 1960[2].

Jean Perottet se spécialise alors dans les projets d'architectures publiques, principalement culturelles (théâtres et maisons de la culture). Avec Valentin Fabre, il est considéré comme l'architecte qui a « révolutionné » les salles de théâtre en France lors de la démocratisation de l'accès à la culture au plus grand nombre avec les actions successives d'André Malraux puis de Jack Lang entre 1960 et 2000. L'archétype de leur travail est la restructuration totale du vieux théâtre Sarah-Bernhardt en théâtre de la Ville avec des gradins en béton entièrement frontaux à la scène, sans vision partielle[4].

Principales réalisations

Notes et références

  1. a b et c Isabelle Regnier, « Jean Perrottet, architecte de théâtre, est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Fonds Fabre, Valentin (1927-) et Perrottet, Jean (1925-), Cité de l'architecture et du patrimoine, consulté le 27 février 2021.
  3. « Une "architecture de l'engagement" avec l'AUA (1960-1985) », Le Moniteur, 29 octobre 2015.
  4. Luc Le Chatelier, « Valentin Fabre et Jean Perrottet, les architectes qui ont révolutionné le théâtre », Télérama, 24 décembre 2015.

Annexes

Bibliographie

Liens externes