Jean-Paul Dub
.
Jean-Paul Dub a joué sur les mêmes événements que notamment : Zion Train, Vibronics, Max Romeo, Zenzile, Israël Vibration, Dubmatix, Abba Shant I, Lyricson, Blackboard Jungle, Jabbadub, Rakoon, Hollie Cook, Dub Inc, Naâman, Pull Up Selecta , IPHAZE, Tetra Hydro K, Pneu, Soom T, La Phaze, Bisou, Youthie, Woodblocks Sound System, Rise Up Sound System, Garden Masta Sound System, Ghana Sound System,...
Depuis maintenant 15 ans et plus de 300 prestations live, Jean-Paul Dub (Pablo Géléoc) parcourt la France et l’étranger (Belgique, Pologne, Canada, Ukraine, …) pour diffuser sa musique : un reggae-dub ethnique aux influences multiples et marqué par l’esprit « Dub it yourself » des années 90.
A partir de 2007, Pablo produit sa musique avec des logiciels et en enregistrant les instruments de ses amis musiciens croisés sur la route : violon, saxophone ou harmonica. Rapidement, il partage l’affiche avec des références de la musique dub comme Zion Train, Vibronics ou Zenzile . En 2009 il croisera le jeune chanteur Nâaman au hasard des sound system normands, Pablo l’invitera à chanter sur ses productions sur quelques concerts. En 2009, il auto-produit son premier album Step by Step accompagné de ses amis musiciens. En 2011, il crée le label Vaticaen Production d’abord pour sortir ses propres E.P et albums en digital, CD et vinyles. Sous son impulsion les compilations Vaticaen Box 1 et 2 voient rapidement le jour, compilations sur lesquelles on retrouve des dubmakers respectés comme Brain Damage, Panda Dub ou Ondubground. En 2013 il sort New Cuts sur le label Marée Bass qui réunie 12 pistes audios et 3 clips vidéos, et en 2015 sort Worlds Inside sur le label canadien Svaha Records, bien accueilli par les réseaux dub, il sera joué avec plusieurs musiciens sur plusieurs dates et sera nommé aux victoires du reggae. En 2016, il produit la compilation Dubs for Syria en soutien aux victimes de la guerre et collabore avec Soom T pour la réalisation du titre No more War qui deviendra le morceau d’ouverture de la compilation.
Si la production de musique tient une place importante pour Pablo, elle est cependant indissociable de sa présence sur scène : dans les bars, clubs, salles, festivals ou sound system. Entre 2011 et 2016 il a été à six reprises en Pologne accompagné de son bassiste de l’époque (Yayoland) pour diffuser son ethno-dub dans une quinzaine de lieux. Il y fera la rencontre de Jabbadub ou encore des membres du Rise Up Sound System. Parallèlement à ces allers-retours en Pologne, il jouera régulièrement en Belgique, en Corse et aux 4 coins de la France (Montpellier, Toulouse, Périgueux, Nancy, etc …) et bien sûr à Caen et dans la région Normandie.
Après avoir collaboré avec une vingtaine de musiciens en live et en studio depuis 2009 , Pablo joue de nouveau seul ses productions depuis 2017. En 2017/2018 il joue notamment au club Mezzanine de Kiev (Ukraine) et profitera de son séjour pour enregistrer un live sur 20ft Radio disponible en libre-téléchargement. En 2018, il a joué aussi à Montréal avec le Pull Up Selecta et dans les anciennes boucheries de Prague (sur le WoodBlocks Sound System) .
A partir de 2019, il est invité à plusieurs reprises aux soirées Psychill à Paris, il est aussi programmé sur une Paris Dub Session (Le Petit Bain). On le verra également au Rast’Art festival (14), au festival Wadada (29) où il joue sur la sono de ses amis du Garden Masta, à l’Alternateur de Niort (79) ou encore au Tétris (Le Havre, 76) pour jouer son album « Dub Escape Plan » (Vaticaen Production, 2019).
En 2022, Pablo reprend la route des concerts pour jouer les morceaux de l’album « Origines » composé durant le confinement. L’un des titres «Le Secret de l’Atlandub ft. Vanesa» est pressé à 2 reprises sur 45t et 33t par le label Marasm la même année. Il a eu l’occasion de défendre ces nouvelles productions notamment au Nataraja Festival (89), au Festival Ladacore (61), pour le Jour de la Patate (50) ou encore en Dordogne pour la soirée « It’s french dub party » (24). En décembre 2022, Pablo sort un E.P «Short Therapy» réalisé en collaboration avec Pilah, ancien guitariste du mythique groupe Kaly Live Dub et fondateur du Dub Addict Sound System. E.P sans concession, Short Therapy propose un voyage organique rythmé par des samples extraits de films d’Alfred Hitchcock ou d’Orson Wells et emmène l’auditeur dans un lieu inconnu et énigmatique dont l’auditeur cherchera lui-même les sens cachés. En 2022 aussi, cherchant à s’aventurer vers de nouveaux horizons musicaux, il commence à produire le rappeur normand Feu Rouge, il lui compose ses instrumentaux dans un style Trap/Electro hip-hop et travaille sur son image (clip et visuel).
Parallèlement à ses activités de producteur de musique, Pablo réalise des courts et moyens métrages d’animation destinés à des vidéos-mapping monumentaux avec le collectif de vidéastes Bandit Visions qu’il a créé en 2011. En 2015, le collectif remporte le 2ème prix du concours de video mapping Chartres en Lumières avec « Vie sur Zira » titre sortie parallèlement sur l’album « New Cuts » de Jean-Paul Dub. Depuis les projets de ce type s’enchaînent avec l’Université de Caen, la Région Normandie ou les Rencontres Audiovisuelles de Lille. Dans le cadre de ses activités avec Bandit Visions il crée aussi des VJ set originaux composées d’animations dessinées pour Benga, Soom T, 69db ou Cristal Distortion et bien sûr pour son propre projet Jean-Paul Dub.
Membres
Depuis 2017 :
Pablo Géléoc
Anciens membres
De 2013 à 2015 :
Yayoland : basse live
Méïssa : harmonica
Charles : Saxo
VJ Pansketel : vjing live
DJ Bluff : scratch, samples live
De 2009 à 2012 :
Pablo Géléoc : composition, clavier, melodica live
Rémi Chevalier (Violon)
Clément Leblond (basse)
Thomas Boutigny (guitare)
Mohijahkan (clavier)
Collaborations / featuring :
Pilah (Kaly Live Dub/ Dub Addict), Soom T, Monkey D, MC Zup, Mexican Stepper, Jahmaty (Peace Foundation), DJ Bluff, Nâaman (live), Calire
Discographie
2022 : Short Therapy arrangé et mixé par Pilah (E.P, Vaticaen Production)
2020 : Origines (Album, Vaticaen Production)
2018 : Dub Escape Plan (Album, Vaticaen Production)
2017 : Live in Kiev (Album, Vaticaen Production)
2016 : Dub for Syria (Compilation, Vaticaen Production)
2016 : Shaolin in Dub (E.P, Vaticaen Production)
2015 : Worlds Inside (Album, Svaha Sound Records)
2014 : Cinematic Experience (Album, Vaticaen Production)
2014 : Beach Odyssey (E.P, Vaticaen Production)
2013 : New Cuts (Album, Vaticaen Production / Marée Bass)
2012 : Neway (Album, Vaticaen Production)
2011 : Out of Vaticaen (Album, Vaticaen Production)
2010 : The Aeropostale (45t, Vaticaen Production)
2009 : Step by Step (CD/web) (Album, One is good records)
Compilations et participations
Dubs for Syria
Vaticaen Box II
Vaticaen Box I
Fresh Poulp Record vol 2
Marée Bass compilation 1
Marée Bass compilation 2
Mexican Stepper compilation
Step for I vol 6
Liens externes
Notes et références
2. "Jean-Paul Dub / Hugo Drouin - Holidays in Vaticaen ", sur https://www.youtube.com/watch?v=q0sCC9LVGTs&list=PLh6L8GCRiJ_gPvd1d7fSO-15E_D4N2q97&index=1 Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
, le 5 janvier 2014 3. "Jean Paul Dub - Cinematic Experience" sur Culturedub.com http://www.culturedub.com/blog/jean-paul-dub-cinematic-experience/#table-of-contents , 24 novembre 2014