Jean-Louis Pichon

Jean-Louis Pichon
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Saint-Étienne
Nationalité
Activité

Jean-Louis Pichon, né le à Saint-Étienne et retrouvé mort le à Saint-Étienne, est un metteur en scène, comédien et directeur d'opéra français

Biographie

Jean-Louis Pichon naît le [1] à Saint-Étienne[2]. Après des études de lettres classiques, il mène des recherches approfondies sur le théâtre[1].

Il est directeur de l'opéra de Saint-Étienne pendant 25 ans, de 1983 à 2008[3],[Note 1].

En 1990, avec le chef d’orchestre Patrick Fournillier, il fonde une biennale dédiée à Jules Massenet, disparue en 2015[5].

En il fonde L'Arbre deux vies, une association destinée à soutenir les jeunes artistes lyriques ou chanteurs confirmés[6].

Il produit plus de 125 opéras et spectacles lyriques dans une cinquantaine d’institutions à travers le monde[2].

Il est Officier des Arts et des Lettres[7].

Jean-Louis Pichon est retrouvé mort à son domicile le à Saint-Étienne[8],[9]. Une enquête pour déterminer les causes de son décès est ouverte[3].

Notes et références

Notes

  1. En 2008 Maurice Vincent est élu maire[4] et Jean-Louis Pichon démissionne en raison d’un conflit avec la municipalité[2].

Références

  1. a et b « Jean-Louis Pichon (1948-2025) la disparition d’un homme de théâtre et d’opéra prolifique », sur resonances-lyriques.org, (consulté le ).
  2. a b et c Philippe Gault, « L’ancien directeur de l’Opéra de Saint-Etienne, Jean-Louis Pichon, retrouvé mort à son domicile », sur radioclassique.fr, (consulté le ).
  3. a et b Mathilde Montagnon, « L'ancien directeur de l'Opéra de Saint-Étienne, Jean-Louis Pichon, est décédé », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  4. Denis Meynard, « Saint-Étienne : décès de l’ex-directeur d’opéra Jean-Louis Pichon », sur mesinfos.fr, (consulté le ).
  5. N. D. et F. S., « L’ancien directeur de l’Opéra retrouvé mort à son domicile de Saint-Etienne », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  6. Gilette Duroure, « Un souffle nouveau pour l’art lyrique à Saint-Étienne », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  7. « Jean-Louis Pichon », p. 9.
  8. Justin Boche, « Saint-Étienne : l’ancien directeur de l’opéra retrouvé mort à son domicile, à l’âge de 77 ans », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. N. D. et F. S., « Le corps sans vie de l’ancien directeur de l’Opéra retrouvé à son domicile », sur lejsl.com, (consulté le ).

Liens externes