Jean-François Turinaz

Jean-François Turinaz
Fonction
Évêque de Tarentaise
Diocèse de Tarentaise
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Nationalités
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )
Autres informations
Consécrateurs
Distinction

Jean-François Turinaz, né le au Châtelard, en Savoie et mort le , fut un homme d'Église, évêque de Tarentaise de 1838 de 1867.

Biographie

Origines

Jean-François-Marcellin Turinaz naît le au Châtelard[1]. Il est issu d'une famille d'officiers, originaires des Bauges[1]. Son père est Jean Turinaz, avocat au Sénat de Savoie, l'un des derniers châtelains des Hautes-Bauges et notaire, et Anne Marie Thonin[1].

Carrière

Après un service dans la cavalerie de l'armée impériale, il entre au séminaire[2]. Il est le supérieur du Grand séminaire de Chambéry et il occupe la fonction de vicaire général pour l'archevêque de Chambéry, Antoine Martinet[1].

Désigné le , sa désignation est confirmée le . Il est ordonné évêque de Tarentaise le [1].

Il est en place lors de l'Annexion de la Savoie à la France en 1860.

La même année, le , il est fait Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, en qualité d'évêque de Tarentaise[3],[4]. Il est décoré le même jour que François Gros, qui le remplacera comme évêque. Il est par ailleurs chanoine de Saint-Denis[3].

Morand indique que « devant sa santé ébranlée et par scrupule de conscience de ne pouvoir remplir suffisamment ses hautes fonctions », il demande à ce qu'il soit relevé de sa charge le [1],[3].

Il se retire à Saint-Genix-sur-Guiers, auprès de son frère, Théophile, père du futur évêque Charles-François Turinaz[1]. Il meurt à Saint-Genix, le [3].

Armoiries

Les armes de Jean-François Turinaz se blasonnent ainsi : Coupé d'argent et d'azur à la croix de gueules entourée d'une vigne de sinople. — Alias : d'argent à la croix latine enlacée d'une vigne sur un tertre au chef d'azur.[3]

Notes et références

  1. a b c d e f et g Laurent Morand, Les Bauges : histoire et documents : Peuple et Clergé (IIIe volume), Chambéry, Imprimerie savoisienne, , 684 p. (lire en ligne).
  2. Jean-François Durand (sous la dir.) - Volume par Jacques Lovie, Histoire des diocèses de France. Chambéry, Tarentaise, Maurienne (Volume 11), Editions Beauchesne, (ISSN 0336-0539), p. 176.
  3. a b c d et e Aymard de Saint-Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, H. Daragon, , 288 p. (lire en ligne), p. 176.
  4. « Cote LH//2639/17 », base Léonore, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes