Jean-François Schwab
Jean-François Schwab, né à Morges en 1973, est un journaliste et écrivain vaudois.
Biographie
Jean-François Schwab grandit à Aubonne. Après une scolarité scientifique, des études commerciales et quelques années passées sur les bancs de l'université en sciences humaines, il quitte le campus pour voyager, devenir professeur de tennis, libraire et journaliste.
D'abord pigiste pour les deux quotidiens le Jura Vaudois et 24 heures et journaliste au quotidien La Côte, il travaille dès 2000 à l'Agence de presse suisse (ATS) à Berne, en politique nationale puis aux affaires internationales. En 2008, il part deux ans comme reporter indépendant aux États-Unis pour plusieurs médias francophones. Il lance parallèlement le blog AmericaPolyphony sur les États-Unis d'Obama.
Il partage sa vie entre le journalisme et l'écriture, sa curiosité du monde et son goût des voyages, avec une fascination particulière pour l'Amérique, le Japon et le Proche-Orient. En 2011, il est, avec le photographe Patrick Gilliéron Lopreno, à l'origine d'une exposition "Puzzle carcéral", ayant pour thème la vie à Champ-Dollon et Bochuz présentée du 6 au 28 mai à la Halle Nord, à Genève.
En 2011 il fait paraître "La tête des gens" aux éditions Paulette.
Sources
- « Jean-François Schwab », sur base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- jean-françois schwab : AmericaPolyphony
- Scènes de la vie des gens : Carnets de JLK
- Scènes de la vie des gens - Paperblog
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du canton de Vaud
- Portail de la presse écrite
- Portail de la littérature
- Portail arts et culture de la Suisse