James Swinnerton

James Swinnerton
Case tirée de la planche de Mr. Jack du 12 février 1905.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Desert Memorial Park (en)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique

James Guilford Swinnerton (né le à Eureka (Californie) et mort le à Palm Springs) est un auteur de bande dessinée et peintre paysagiste américain. Il a signé ses œuvres Jimmy Swinnerton, Swinny, Swin et Guilford. Il a joué un rôle majeur dans le développement de la bande dessinée à la fin du XIXe siècle.

Biographie

James Guilford Swinnerton Jr. naît le à Eureka, petite ville de la côte nord californienne, de Jennie Wise et James Guilford Swinnerton, juge et éditeur de journaux[1]. En 1891, peu après son inscription à la San Francisco Art Association , il est embauché par le San Francisco Examiner de William Randolph Hearst, d'abord à mi-temps puis rapidement à plein temps comme dessinateur sportif, même s'il se spécialise rapidement dans la bande dessinée humoristique[1].

En 1895, Swinnerton lance en effet Little Bears , une série hebdomadaire mettant en scène les aventures joyeuses d'un groupe d'oursons anthropomorphes, qui connaît rapidement le succès auprès du jeune public ; il s'agit d'une des premières séries de bande dessinée américaines, et la première bande dessinée animalière du pays[1]. En 1897, Swinnerton épouse Thalia Treadwell, qui décède en 1902[1].

En 1899, Swinnerton s'installe à New York et passe de l'Examiner au New York Journal, une autre publication de Hearst ; tout en y poursuivant Little Bears jusqu'en 1901, il y crée de nombreuses autres séries, souvent éphémères[1]. L'une d'entre elles, mettant en scène un bande de tigrons, s'avère plus pérenne lorsqu'il la centre sur Mr. Jack , un tigre flambeur et séducteur, qui obtient une planche dominicale de 1902 à 1904, une bande quotidienne de 1912 à 1919, et à nouveau une planche dominicale de 1926 à 1935[1].

En 1904, Swinnerton lance Little Jimmy, série humoristique suivant les pérégrinations de Jimmy Thompson, un petit garçon qui passe ses journées à explorer le monde qui l'environne ; son plus grand succès[1]. La même année, Swinnerton se remarie avec Harriet Hacker[1]. Deux ans plus tard, diagnostiqué tuberculeux, il retourne en Californie, dans la ville de cure de Colton, puis passe en Arizona en 1914[1].

En 1917, il divorce pour épouser Louise Scher, dont il adopte la fille née d'un précédent mariage ; par ailleurs, guéri, il se réinstalle en Californie, tout en continuant régulièrement à se rendre en Arizona, où il déplace l'action de Little Jimmy, dont la planche dominicale doublée d'une bande quotidienne de 1920 à 1937[1]. Des années 1920 aux années 1940, Swinnerton réalise une autre bande dessinée inspirée par l'Ouest américain, Canyon Kiddies, publiée dans le magazine féminine Good Housekeeping, autre possession du groupe Hearst[1].

En 1936, Swinnerton et Louise divorcent et celui-ci se remarie avec Gretchen Richardson, avec laquelle il n'a pas plus d'enfants qu'avec ses trois premières épouses[1]. De 1941 à 1945, il abandonne Little Jimmy pour lancer se consacrer au western Rocky Mason, Government Marshal ; il mène ensuite les deux séries de front jusqu'à ce qu'une santé déclinante le force à prendre retraite en 1958[1]. Il continue néanmoins à peindre des paysages inspirés de l'Ouest américain jusqu'à peu avant sa mort en 1974, à 98 ans[1].

Œuvres

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m et n Horn 1999.

Annexes

Bibliographie

Liens externes