Jaltomata cajacayensis

Jaltomata cajacayensis
Description de l'image Jaltomata_cajacayensis_729.JPG.
Crédit image:
Thomas Mione, Central Connecticut State University, Biology Department
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Jaltomata

Espèce

Jaltomata cajacayensis
Mione, T., 2000

Classification phylogénétique

Ordre Solanales
Famille Solanaceae

Jaltomata cajacayensis (également appelée musho en quechua) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Solanaceae originaire du Pérou[1]. Son nom provient du district de Cajacay, où elle fut reconnue en tant que nouvelle espèce par le botaniste Thomas Mione[1].

Jaltomata cajacayensis est un arbrisseau vivace pouvant atteindre 1,1 m de hauteur. Ses fleurs sont d'un vert blanchâtre et ses fruits sont des baies orange à maturité, rondes et mesurant entre 5 et 9 mm de diamètre[1],[2]. Ils sont sucrés et consommés crus par les populations locales, qui ne les cultivent pas mais les laissent croître à côté de leurs champs[1],[2]. Les feuilles et les fleurs sont utilisées au Pérou pour faire un thé utilisé contre les maux de ventre et la diarrhée ou pour la régulation du cycle menstruel[1].

Références

  1. a b c d et e Segundo Leiva González, Thomas Mione et Leon Yacher, Three New Species of Jaltomata (Solanaceae) from Ancash, Peru, vol. 10, Saint-Louis, Missouri, Missouri Botanical Garden, (lire en ligne)
  2. a et b Mione, « Jaltomata research », web.ccsu.edu (consulté le )

Liens externes