Jacopo Menicagli

Jacopo Menicagli (Italie 1984 - ) est un auteur et comédien contemporain de théâtre.

Biographie

Jacopo Menicagli, né dans le nord de l’Italie en 1984, à l'age de deux ans et demi va vivre avec sa mère pendant trois ans à l’île de Gorée (Sénégal). Là, il apprendra la langue française qui lui permettra ensuite de mieux s’adapter à Paris où il fréquentera l’école et collège italien Leonardo Da Vinci. Il rentrera en Italie à Livorno chez son père et il ira au Lycée scientifique linguistique Federigo Enriques. C’est là qu’il entrera à l’école d'art dramatique du Théâtre Goldoni sous l’enseignement de Paola Martelli et Simone Catalucci. La découverte de se monde le changera à jamais. Fini le lycée il rentre à Paris pour entamer le Cours Florent pendant un an et demi. Il continuera ses études théâtrales au Studio-Muller. Il y restera trois ans et fera la rencontre de Vanessa Benzerga, co-auteur de « Chhuutt !!! » aux Éditions Amalthée[1].

Diplômé du Conservatoire municipal d’Art dramatique du 8ème arrondissement de Paris, il obtient aussi une Licence en Arts du Spectacle à l'université de Paris VIII. Il a joué, écrit et mit en scène sa dernière pièce « OK » au Théâtre de l'Épée de Bois (Cartoucherie-Vincennes) puis dans plusieurs Festivals de théâtre...ce qui le va amener à signer un contrat de 36 représentations à La Folie Théâtre de mars à mai 2011. Il a fondé la Compagnie des Silences de l'Ordinaire en décembre 2009 pour pouvoir promouvoir et jouer ses pièces. Il est auteur de plusieurs courts-métrages et d'une cinquantaine de poèmes inédits.

Bibliographie

Au théâtre

En tant que comédien Jacopo Menicagli a joué dans plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles: « Les Monstres Apeurés » de Laurent Maurel; « Les Justes » d'Albert Camus; « Les Noces du rétameur » de Synge; « Les Barbares » de Gorki; "Cuisine et dépendances" de Jaoui/Bacri. « La Tempête » de Shakespeare; « Le Maschere » de Pietro Mascagni.

Filmographie

Court-metrage:

  • « Frizouille» D'Antoine Delelis. 3Éme prix SACD.
  • « Elie et Julia ». de Cédric Martin. Rôle d'Antoine.
  • « L’esclave de Magellan ». De Thomas Wallon, et Bertrand Hée.

Publicite:

  • Amnesty International.

Notes et références

  1. référence, citation ou lien

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’Italie