Jack O'Connell (écrivain)
Naissance |
Worcester, Massachusetts, États-Unis |
---|---|
Décès | (à 64 ans) |
Activité principale | |
Distinctions |
Langue d’écriture | Anglais américain |
---|---|
Genres |
John F. O'Connell, dit Jack O’Connell, né le à Worcester (Massachusetts) et mort le , est un écrivain américain de romans noirs et d’anticipation.
Biographie
Après des études dans différents établissements du Massachusetts, il devient agent d'assurances de 1981 à 1996, puis professeur.
Comme romancier, il publie en 1992 le premier titre de sa série de quatre livres consacrés à la ville imaginaire de Quinsigamond, cité fictive évoluant quelque part entre l'ambiance de New York et l'univers de Worcester, dont l’auteur est originaire. Écrivain discret, reconnu par James Ellroy[1], il délaisse Quinsigamond en 2008 pour le roman The Resurrectionist (Dans les limbes) avec lequel il remporte le Prix Mystère de la Critique en France en 2010.
Il se dit influencé par Franz Kafka, James Joyce, Herman Melville, Pynchon, Don DeLillo, Robert Stone.
Proposant des romans complexes[2] investis d'une vision politique et d'une réflexion philosophique, l'œuvre de Jack O'Connell dénonce les maux de l'Amérique contemporaine : la corruption, l'abandon de la communication humaine au profit des réseaux virtuels, le rôle insidieux de l'image et du paraître, la violence des organisations criminelles, des gangs de rue et des groupuscules puritains d'extrême-droite.
Jack O'Connell est marié avec Nancy, et ils ont deux enfants. Il meurt le , à l’âge de 64 ans[3].
Œuvres
Romans
Série Quinsigamond
- Box Nine (1992) Publié en français sous le titre B. P. 9, traduit par Gérard de Chergé, Paris, Payot & Rivages, coll. « Rivages/Noir » no 209, 1995.
- Wireless (1993)
- The Skin Palace (1996)
- Word Made Flesh (1999)
Autre roman
- The Resurrectionist (2008)
Prix et distinctions notables
- Prix Mystère de la critique 2010 décerné pour le roman Dans les limbes[4].
Source
- Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret, SN, voyage au bout de la Noire : inventaire de 732 auteurs et de leurs œuvres publiés en séries Noire et Blème : suivi d'une filmographie complète, Paris, Futuropolis, , 476 p. (OCLC 11972030), p. 444-445.
Notes et références
- ↑ Commentaires de James Ellroy : Un riff brillant avec des mots en guise de notes. (Et le verbe s'est fait chair) ; Beaucoup d'écrivains essaient d'exprimer l'horreur de la décrépitude urbaine. La plupart échouent. Implacable dans sa détermination à choquer le cœur et l'esprit, B.P. 9 parvient "à sonner" l'un et l'autre. (B. P. 9) ; Jack O'Connell travaille dans l'ombre depuis de nombreuses années. Voici le roman qui va lui apporter la reconnaissance du public et de la critique. Dans les limbes est le labyrinthe brillamment orchestré et hypnotique d'un monde plus vrai que nature comme seul un maître pouvait le concevoir. Le livre vous enivrera, vous saisira, vous secouera et vous laissera pantelant... (Dans les limbes)
- ↑ « The Profile | magazine.holycross.edu », sur magazine.holycross.edu (consulté le )
- ↑ (en) Athy Memorial Home, « Obituary for John F. O'Connell | Athy Memorial Home », sur Obituary for John F. O'Connell | Athy Memorial Home (consulté le )
- ↑ Palmarès prix Mystère de la critique
Liens externes
- Ressources relatives à la littérature :
- Naissance en décembre 1959
- Naissance à Worcester (Massachusetts)
- Romancier américain du XXe siècle
- Romancier américain du XXIe siècle
- Auteur américain de roman policier
- Auteur de la collection Rivages/Noir
- Lauréat du grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger
- Lauréat du prix Mystère de la critique
- Décès à 64 ans
- Décès en janvier 2024