Jack Jersey

Jack Jersey
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Jack de Nijs Liedjes b.v.
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Jack Jersey lors de l'enregistrement d'un album live record avec The Jordanaires dans un studio à Nashville, 1974
Informations générales
Nom de naissance Jack Willem de Nijs
Naissance
Cimahi, Indonésie
Décès (à 55 ans)
Rosendael, Pays-Bas
Activité principale Auteur, compositeur, interprète, producteur et arrangeur de musique.
Genre musical soft rock, musique légère, musique country, novelty songs et chansons néerlandais
Instruments chant, piano, synthétiseur, guitare et banjo
Années actives 1959-1997
Labels Polydor, EMI, Universal Music
Site officiel www.jackjersey.nl

Jack de Nijs (Cimahi, Rosendael, ) était un musicien néerlandais. Il était surtout producteur de musique (réalisateur artistique), compositeur, parolier, arrangeur de musique et interprète dans les genres soft rock, musique légère, country, novelty et chansons. Il faisait de la musique en néerlandais, en allemand, en malaisien, en italien, mais surtout en anglais. Il faisait aussi de la musique instrumentale pour les saxophonistes André Moss et plus tard pour Maurice de la Croix. Il travaillait pour des artistes des Pays-Bas mais également de l'extérieur. Comme chanteur il était connu sous le pseudonyme de Jack Jersey. Au cours de sa vie Jack de Nijs et les artistes qu'il représentait ont vendu plus de vingt millions de disques[1].

Vie

Jeunes années

Jack de Nijs est né à Cimahi dans les Indes orientales néerlandaises (maintenant l'Indonésie). Enfant, quand il a sept ans, il joue avec son banjo-ukulélé dans l'orchestre du village, on note qu'il est déjà musicalement très doué[2].

Crédit image:
Toon Mol, the photographer, Toon Mol, the photographer, owns the copyright to this photograph. The heirs gave permission for the license cc-by-sa-4.0
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Elly et Jack de Nijs

En 1951 la famille se rapatrie aux Pays-Bas. Dès 1952 ils vivent à Rosendael[2]. Encore enfant, il prend des leçons de piano pendant trois ans. Il tient le reste de son aisance musicale de son propre enseignement. Adolescent il joue dans l'ensemble dixieland The Dixy Stampers[3]. Avec ce groupe il enregistre ses premiers disques[4]. Par la suite il étudie à l'école supérieure de la gestion hôtelière à Maastricht. C'est dans cette école qu'il rencontre sa future épouse Elly.

Après l’obtention de son diplôme, il occupe plusieurs postes en tant que salarié, il accomplit son service militaire, et a même sa propre entreprise. Parallèlement, il fait partie de divers groupes musicaux, entre autres des groupes de jazz néerlandais en Allemagne. En 1966, Jack et Elly se marient, en 1967, ils ont un fils. Durant quelques années, Jack est chef dans l’usine Philips. Cependant, rien ne peut étouffer sa passion pour la musique et il travaille finalement dans une société de disques[2].

Auteur-compositeur et producteur

En 1968, De Nijs décide de se consacrer entièrement à la musique et entre dans le monde musical professionnellement. Il commence avec l'entreprise JR, d'abord avec Ruud Wenzel, puis avec Henk Voorheijen. On l'intitule J.R. Productions ce qui signifie Jeetzi Rah, en hébreu : « monde de création ». Henk s'occupe du côté gestion commerciale et Jack de tout ce qui concerne la partie créative et musicale[2]. De Nijs écrit diverses chansons. Sa première chanson, Antoinette, en 1969, devient son premier tube, exactement le jour de naissance de sa fille. L'interprète musical aux Pays-Bas est Leo den Hop. La traduction d'Antoinette par Ray Miller devient un grand tube en Allemagne.

Sur dix singles composés par De Nijs dans la première année, huit deviennent des tubes aux Pays-Bas. Trois reprises en allemand par Ray Miller intègrent les hit-parades allemands. La traduction en allemand de la chanson Gina Lollobrigida sera vendue à 900.000 exemplaires.

En 1973, il change de label Polydor pour EMI/Bovema. Commence alors une période plus confortable financièrement et de réussite professionnelle. Bien que ce soit un défi, il écrit ses textes aussi en anglais. À l'époque la langue anglaise était prédominante dans la musique rock[5].

Dans le même temps, d’autres artistes interprètent ses chansons tels qu'André Moss (Saxophoniste) et Nick MacKenzie. .Les meilleurs interprètes de ses chansons en hollandais étaient, Leo den Hop, Sjakie Schram, Cock van der Palm, Zangeres zonder Naam, Arne Jansen, Tony Bass, Luk Bral, Jan Boezeroen et Frank en Mirella. En anglais on peut noter Crown's Clan, Road, Clover Leaf, Donna Lynton, Tielman Brothers, Tony Martin et Nick MacKenzie. Jack de Nijs en était aussi le producteur de musique.

Carrière en tant que Jack Jersey

Avec son nom Jack de Nijs, il a eu quelques tubes modestes en hollandais, et avec le pseudonyme Ruby Nash un tube en anglais qui s'appelle Blame it on the summersun (1971)[3]. Il participait également au groupe Brabants Bont (Fourrure Brabanconne)[6].

Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Roel Kruize, Bhaskar Menon, Jack Jersey et Theo Roos, 1974
Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Kruize, Menon et Jersey, 1974

Lorsqu'il fait la promotion pour rencontrer un interprète pour sa chanson I'm calling au Marché international de l'édition musicale à Cannes, un disc-jockey de Radio Veronica lui recommande de l'enregistrer lui-même. Il le fait sous le pseudonyme Jack Jersey[5]. D'abord, il pense à une version avec des instruments à cordes frottées et musiciens polonais ou russes. C'était un morceau de musique country avec une voix fragile et tendre[1]. Il empruntait son nom à l'île Jersey.

Il n'avait pas pour but de reproduire un son comme Elvis Presley, mais les gens lui répétaient souvent qu'ils retrouvaient du Elvis dans son style et dans sa musique. De Nijs l'accepte comme un grand compliment et progressivement décide de jouer le jeu[5].Le single I’m Calling annoncé comme « nouveauté à fort potentiel » sur Radio Veronica fut son premier grand tube en tant que Jack Jersey.

Jusqu'en 1977, il écrit et produit quinze tubes en tant que Jack Jersey, avec des singles comme In The Still Of The Night, Papa Was A Poor Man, I Wonder (en français :Je me demande) et Blue Brown Eyed Lady[3].. Son LP In the still of the night a été vendu à 110.000 exemplaires[5].

C'est un succès soudain et imprévu[1]. Il avait pour ambition de faire carrière comme artiste solo 10 ans en arrière, à présent, il se sent plus compositeur et producteur de musique qu'interprète[5].Il était toujours très nerveux avant les concerts. Pour certaines personnes c'était la preuve qu'il était un vrai artiste[1]. Malgré tout, il limitait le nombre de concerts à quinze par an[7].

Nashville

Son LP In the still of the night (1974) a donné lieu à une invitation de Capitol Records à Nashville pour enregistrer un album en direct (en anglais : A live-recording) avec The Jordanaires. Ce groupe chantait avec Elvis Presley de 1956 à 1972. Huit jours plus tard, il était à Nashville pour enregistrer deux albums en direct : I Wonder pour le public européen et Honky Tonk Man pour le public américain. Les enregistrements en direct de ces albums n’ont duré que 13 heures, alors qu’en général pour l’enregistrement d’une chanson aux Pays- Bas cela nécessite environ 13 heures de travail. Le producteur Frank Jones avait travaillé avec des chanteurs comme Buck Owens et Jim Reeves. Les albums obtenaient 8 chansons écrites par lui-même et 4 reprises, chansons d’autres artistes[8],[9]

De retour aux Pays-Bas, il retarde la sortie de son nouvel album, car son album In the still of the night est encore dans le Top 10[10]. Par la suite I wonder arrivait à numéro 3.

Radio Veronica Jingle

Radio Veronica a été la première station de radio aux Pays-Bas à présenter des jingles. Sur les milliers de jingles utilisés par Veronica, 100 jingles ont été sélectionnés et ils ont été sortis sur un disque 33 tours en 1977. Jack Jersey est également apparu dans un jingle sur cet album. Cette His Latest Flame[11] a été enregistrée par lui en néerlandais: 8 januari is Elvisdag op 538 (en français : Le est le jour d'Elvis sur Radio 538)[12]. La compilation de cet album a été fait par Lex Harding et Adje Bouman, deux disc jockeys hollandais bien connus.

Tour de France

1978: Certificat signé par Frie Thijs (secrétaire) et Rini Wagtmans (présidente) au nom du comité organisateur, en signe de gratitude, car la coopération de Jack Jersey a permis de concrétiser l'arrivée du Tour de France à St. Willebrord. (Le prologue à Leiden, la 1ère étape, partie A, reliant Leiden à St. Willebrord, remportée le par Jan Raas[13],[14].

Ensuite

Son plus grand tube arrive après 3 ans de silence, en 1980. Cette année-là, son single Sri Lanka... my Shangri-La est numéro 3 aux Pays-Bas, 2 en Belgique, 6 en Autriche, 8 en Suisse et 34 en Allemagne dans les classements Hit parades. Quelques années plus tard, il obtient un autre succès étranger, en Pologne, avec son LP/album Close to you. On est en 1988 vers la fin du communisme, il vend 78.000 exemplaires.

Ses clips télévisuels étaient enregistrés dans des pays européens tels que, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche ou l’Espagne, mais également au-delà de l’Europe dans des pays tels que le Tunisie, le Mexique, L’Indonésie ou le Sri Lanka.

The Shorts

Crédit image:
Veronica
licence CC BY-SA 3.0 🛈
The Shorts en Nederland Muziekland, 1983.

En 1983, De Nijs cherche un label discographique pour enregistrer la chanson Comment ça va, qu’ Eddy de Heer avait écrit en anglais. Chez Polydor, il avait de bons rapports avec Harry Knipschild, qui tout de même préférait une version néerlandaise. De Nijs écrivait un nouveau texte en néerlandais sur place en une demi-heure mais elle n’est finalement pas acceptée par Polydor. Ses représentants ne sont pas enthousiastes par rapport au disque. Harry Knipschild contacte alors la concurrence, Ruud Wams, qui finalement, accepte via le label EMI de produire le single[15].

Les disc-jockeys ne veulent pas passer le disque à la radio. Malgré tout, la chanson est acceptée rapidement par le public et en peu de temps, le disque arrive numéro 1 dans le Classement Hit parade néerlandais[15]. De plus, le disque arrive numéro 1 en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse et Norvège dans les Classements Hit parades[16]. En France la disque a été vendu plus de 1 million de fois, et dans les Pays-Bas il était le single le plus vendu en 1983[17]. Ensuite, De Nijs produit Je suis, tu es qui à nouveau est un tube dans plusieurs pays.

Au fil des ans, Jack de Nijs et les artistes qu'il représentait ont vendu plus de vingt millions de disques[1].

Santé

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Peinture graffiti dans son ancienne résidence Roosendaal, 2018

En 1985 et à nouveau en 1986, on constate des polypes sur ses corde vocales. En 1988, il est diagnostiqué une tumeur maligne dans son orofarynx et son larynx. Il subit une intervention chirurgicale ainsi qu’un traitement à base de rayons à plusieurs reprises. Après ces traitements lourds, il vit au quotidien sous médication importante avec des analgésiques, mais il ne s’en remettra jamais totalement. En , il est très atteint par la maladie. Avec EMI en , il s’accorde un dernier double cd avec le titre Thanks for all the years (traduit Merci pour toutes ces années).

En début de matinée du , il meurt dans les bras de sa femme des effets de sa maladie. Il avait 55 ans.

Depuis sa mort, de nombreux artistes nationaux chantent toujours sa musique, tels que Frans Bauer et Marianne Weber avec la chanson “Wat ik zou willen” et René Schuurmans, mais aussi des artistes internationaux comme le fameux Frank Michael.

Distinctions

Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
5 fois His Master's Voice (La voix de son maître)
Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Prix de Production de TROS, 1975
Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Plaquette d'Argent de Bovema, 1977
Crédit image:
Archive of Jack Jersey owns the copyright to this photograph
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Prix d'Exportation de Conamus, 1983

Jack de Nijs recevait beaucoup des distinctions pour ses travaux comme chanteur, compositeur et producteur, y compris les certifications officielles 16 disques platines, 30 disques d'or et 5 His Master's Voice (La voix de son maître).

Il a reçu plusieurs autres distinctions :

  • 1972: Stylo à bille d'or de Conamus.
  • 1974: Lion d'or, BRT Belgique, pour l'artiste avec l’enregistrement le plus populaire de Benelux.
  • 1974: Prix de Production de TROS.
  • 1974: His Master's Voice (La voix de son maître) Gramophone de Porcelaine de Bovema.
  • 1976: Prix de l'Artiste le plus Populaire des Pays-Bas, avec André van Duin.
  • 1977: Plaquette d'Argent de Bovema pour les ventes de plus de 750.000 singles et 1.500.000 d'albums. Ce prix spécial n'avait jamais été attribué à qui que ce soit auparavant.
Crédit image:
The photographer Vicenç Pumareda granted permission for publication on Wikipedia and the archive of Jack de Nijs (Jersey)
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Jack Jersey et le maire de Llançà, 1982
  • 1983: Prix d'Exportation de Conamus pour son travail à Comment ça va des The Shorts.

(Hommage) posthume

Au début de 2007, EMI a publié sa collection “Asian Dreams and Greatest Hits”, en français : “De rêves asiatiques et de grands succès”. En plus de deux CD, il comprend un DVD contenant, entre autres, le rapport de voyage musical qu’il a fait pour la télévision néerlandais AVRO en 1977 de son pays natal, l‘Indonésie, dirigé par Theo Ordeman. En outre, il existe des clips télévisés à partir de programmes historiques tels que TopPop (Les Pays-Bas) et Musikladen (l'Allemagne).

Le , il y avait un Jack Jersey Festival au centre de son ancien lieu de résidence Roosendaal[19].

En 2017, il est une des icônes de Roosendaal dans le Musée Tongerlohuys[20].

Le , à l'occasion de la célébration des 750 ans de Roosendaal, sous la devise : l'adn de Roosendaal[21], 15 graffeurs professionnels de tous les Pays-Bas ont réalisé aussi un portrait de Jack Jersey[22].

En septembre 2023, la chanson Rub It In de Jack Jersey and The Jordanaires apparaîtra dans la populaire série télévisée Sex Education (saison 4 épisode 5) qui sera diffusée par Netflix[23],[24],[25],[26]

Discographie

Producteur et auteur-compositeur pour autres artistes

Albums
Année artiste titre support honoraire participation
1974 Jan Boezeroen Oei, oei LP or producteur et auteur-compositeur
1974 André Moss Ella LP or et 3x platine producteur et auteur-compositeur
1974 André Moss Ella cassette or producteur et auteur-compositeur
1974 André Moss Rosita LP 2x or et platine producteur et auteur-compositeur
1974 André Moss Rosita cassette or producteur et auteur-compositeur
1974 artistes diverses Op losse groeven LP or producteur et co-auteur-compositeur
1975 André Moss My Spanish rose LP et cassette or producteur et auteur-compositeur
Singles
Année artiste titre honoraire participation
1969 Leo den Hop Antoinette or (NL) producteur et auteur-compositeur
1969 Ray Miller Antoinette platine (D) auteur-compositeur
1970 Ray Miller Sophia Loren or (D) auteur-compositeur
1970 Tony Bass Gina Lollobrigida platine (NL) producteur et auteur-compositeur
1970 Ray Miller Gina Lollobrigida platine+or (D) compositeur
1970 Sjakie Schram Zuster, oh zuster or (NL) auteur-compositeur
1970 Jan Boezeroen De fles platine (NL) producteur et co-auteur-compositeur
1971 Cock van der Palm Mira platine producteur et auteur-compositeur
1971 Jan Boezeroen Oei, oei platine (NL) producteur et auteur-compositeur
1973 Nick MacKenzie One is one platine (NL) producteur et co-auteur-compositeur
1973 Nick MacKenzie Juanita or (NL) producteur et co-auteur-compositeur
1973 Nick MacKenzie Juanita or (D) producteur et co-auteur-compositeur
1974 Nick MacKenzie Peaches on a tree or (NL) producteur et co-auteur-compositeur
1983 The Shorts Comment ça va platine (NL) producteur et auteur
1983 The Shorts Comment ça va platine (F) producteur
1983 The Shorts Je suis, tu es or (NL) producteur

Artiste solo

Albums

La présentation est du Nederlandse Top 40 (plus tard Top 75) de Radio Veronica.

Année album Top 40 notes
1968 Jack de Nijs zingt Sofia Loren - comme Jack de Nijs
1974 In the still of the night 3
(29 semaines)
LP de platine et cassette de platine
1975 I wonder 7
(13 semaines)
avec The Jordanaires
2 LPs d'or et 2 cassettes d'or
1975 A Christmas show 31
(3 semaines)
2 LPs d'or
1976 Jack Jersey sings country 15
(12 semaines)
2 LPs d'or
1976 The best of Jack Jersey 2
(19 semaines)
LP de platine
1977 Forever 22
(10 semaines)
LP d'or
1977 Asian dreams 5
(20 semaines)
2 LPs d'or
1978 Mexico bienvenido 17
(10 semaines)
LP d'or
1979 The King and I 25
(12 semaines)
1979 Accept my love 37
(2 semaines)
1980 Sri Lanka... my Shangri-La 38
(8 semaines)
LP de platine
1981 Jack Jersey show 28
(8 semaines)
album avec Lisa MacKeag et Maurice de la Croix
1982 Dreamer 28
(9 semaines)
1988 Close to you 35
(9 semaines)
LP d'or
plus de 78.000 vendu en Pologne
1997 Thanks for all the years - 2 CDs
2007 Asian dreams and greatest hits 51
(5 semaines)
DVD et 2 CDs, or
Singles

En Pays-Bas il y a deux classements musicales (Nederlandse Top 40 et Hitparade) et en Belgique c'est la liste Flamande (BRT).

Année single Top 40 Hitparade BRT 30 notes
1970 Sofia Loren 23
(3 semaines)
21
(2 semaines)
- comme Jack de Nijs
1970 Al ben ik mister Mundy niet tip - - comme Jack de Nijs
1971 Oh daar heb je ze weer 36
(4 semaines)
- - comme Jack de Nijs
1971 Blame it on the summersun 35
(2 semaines)
- - como Ruby Nash
1972 Ay, ay, waar blijft Maria 25
(4 semaines)
28
(1 semaine)
- comme Jack de Nijs
1972 Helena 28
(3 semaines)
- - comme Jack de Nijs
1972 Marian tip - - comme Jack de Nijs Sextet
1973 Hee dans met mij tip - - comme Jack de Nijs Sextet
1973 I'm calling 13
(7 semaines)
12
(5 semaines)
10
(10 semaines)
1973 Don't break this heart 17
(6 semaines)
18
(4 semaines)
4
(6 semaines)
1974 In the still of the night 6
(11 semaines)
5
(11 semaines)
2
(15 semaines)
single d'or dans les
Pays-Bas et Belgique
21 (6 semaines)

au numero 726 du Evergreen Top 1000 de NPO Radio 5 (Pays-Bas) 2017[27].

1974 Papa was a poor man 5
(11 semaines)
5
(13 semaines)
3
(12 semaines)
single d'or
1974 Rub it in|Rub-it in 14
(6 semaines)
13
(5 semaines)
8
(6 semaines)
avec The Jordanaires
1975 I wonder 11
(7 semaines)
11
(5 semaines)
6
(11 semaines)
avec The Jordanaires
1975 Mary Lee 38
(3 semaines)
28
(2 semaines)
18
(4 semaines)
avec The Jordanaires
1975 Silvery moon 22
(3 semaines)
22
(4 semaines)
16
(5 semaines)
1975 Gone girl 11
(7 semaines)
12
(5 semaines)
7
(8 semaines)
1976 Me and Bobby McGee 22
(5 semaines)
17
(4 semaines)
16
(5 semaines)
1976 After sweet memories 17
(7 semaines)
16
(4 semaines)
16
(3 semaines)
1976 Blue brown-eyed lady 6
(11 semaines)
6
(8 semaines)
4
(11 semaines)
single d'or
1976 Lonely Christmas - - 18
(3 semaines)
1977 Lonely me 21
(6 semaines)
24
(3 semaines)
22
(4 semaines)
1977 On this night a thousand stars tip tip 25
(3 semaines)
1977 Forever tip tip -
1977 She was dynamite 18
(6 semaines)
22
(4 semaines)
11
(7 semaines)
1977 Asian dreams - - 29
(1 semaine)
1980 Sri Lanka... my Shangri-La 4
(10 semaines)
3
(12 semaines)
2
(11 semaines)
single de platine
34 (5 semaines)[28]
6 (12 semaines)
8 (6 semaines)
1980 Woman 28
(4 semaines)
39
(4 semaines)
21
(1 semaine)
1981 Shanah 26
(5 semaines)
27
(7 semaines)
-
1981 Lonely street tip - -
1982 Puerto de Llansa (Lady Rose) 26
(5 semaines)
35
(5 semaines)
-
1982 Papa was a poor man (live) tip - - live en Indonésie
1985 All I do is dream tip tip -
1988 Lady tip 59
(9 semaines)
-
1988 Happy Xmas (War is over) /
Gelukkig Kerstfeest
- 15
(5 semaines)
- Artistes pour la Maison
de Ronald McDonald
1989 Hurry home - 76
(6 semaines)
-
1990 Here comes summer - 63
(7 semaines)
-
1991 Blame it on the summersun - 65
(5 semaines)
-

Notes et références

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Jack Jersey » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (nl) Jip Golsteijn, Jack Jersey weer terug - De platenindustrie is een loterij met bijna alleen nieten, 9 avril 1988
  2. a b c et d (nl) West-Brabants 60s Rock & Roll Archief, Jack de Nijs
  3. a b et c (nl) Muziekencyclopedie, Jack de Nijs, Jack Jersey en formation
  4. (nl) Hollands Glorie, Goud uit het zuiden, Veronicablad, 27 mai 1972
  5. a b c d et e (nl) Jip Golsteijn, Soms moet ik gas terugnemen, anders maak ik een concert in plaats van een hit, PopScore, De Telegraaf, 15 février 1975
  6. (nl) NLDiscografie, Brabants Bont
  7. (nl) Maurice Veldkamp, Artiest zijn is mijn vak niet - Jack jersey treedt 15 keer per jaar op, Scheldebode, 16 janvier 1975
  8. (nl) Brabants Nieuwsblad, Zo'n plaatopname had ik hier nooit kunnen maken, 21 septembre 1974
  9. Discogs, 45 Worlds
  10. (nl) PopJournaal, Oom Jack is weer terug uit Amerika, Veronicablad, 19 octobre 1974
  11. Veronica, 100 Veronica Jingles, elpee, 1977 (His latest flame-jingle)
  12. Mediasite, Veronica-gerelateerd, jingles1, jingles2
  13. De Stem, Aankomst Tour zorgt voor veel spektakel in St.Willebrord, 16 juni 1978
  14. Westbrabants Archief, Fotoarchief Ben Steffen, 30 juni 1978
  15. a et b (nl) Harry Knipschild, Kees de Blois, zanger en maker van hits, 15 novembre 2013
  16. (nl) The Shorts, Comment ça va, Dutch Charts e.a., Chartsurfer, InfoDisc
  17. (nl) Intomart / Buma-Stemra, vents de 1983
  18. (ca) La República del Cap de Creus, Recordant o descobrint Jack Jersey, 18 mars 2002
  19. (nl) Omroep Brabant, Eerste Jack Jersey festival in Roosendaal, 24 mai 2009
  20. (nl) BN/De Stem, Gezichten van Roosendaal, een woud van hangende iconen in Tongerlohuys, 23 mai 2017
  21. (en) « Login • Instagram », sur instagram.com (consulté le ).
  22. (nl) « Graffiti-artiesten versieren Kadetunnel voor 750 jaar Roosendaal met iconen », sur bndestem.nl, (consulté le ).
  23. (en) David Craig et Molly Moss, « Sex Education season 4 soundtrack : Every song in final episodes » Accès payant, sur radiotimes.com, (consulté le ).
  24. (en) « Here’s every song in 'Sex Education' season four », sur NME, (consulté le ).
  25. (nl) « Jack Jersey in Sex Education en op Spotify », sur bndestem.nl, (consulté le ).
  26. https://soundtracki.com/es/series/sex-education-temporada-4-banda-sonora#episode5
  27. « Evergreen Top 1000 | NPO Radio 5 », sur www.nporadio5.nl (consulté le )
  28. (nl) Bert van Breda, Asian dreams and greatest hits (couvert d'album), 2007

Liens externes