Inugami no Mitasuki

Inugami no Mitasuki
Naissance Inconnue
Décès Inconnue
Grade Ōjin
Commandement Mission vers la dynastie Sui et Mission vers la dynastie Tang

Inugami no Mitasuki (année de naissance et de décès inconnues) est un personnage militaire et diplomate de la Période d'Asuka au Japon. Il est aussi appelé Mitakuwano no Kimi. Il fut l'un des derniers ambassadeurs envoyés à la dynastie Sui et le premier ambassadeur à la dynastie Tang.

Origines

Le clan Inugami (Inugami no Kimi) est considéré comme un descendant du prince Yamato Takeru, via son fils Inayori no Miko[1]. Le nom du clan provient de la région d'Inugami, située dans l'actuelle Préfecture de Shiga[2].

Carrière

En 614, sous l'ordre de l'Impératrice Suiko, Inugami no Mitasuki fut envoyé avec Yatabe no Miyatsuko en tant qu'ambassadeur lors de la dernière Mission vers la dynastie Sui[3]. Ils retournèrent au Japon en 615, accompagnés par une délégation de Baekje[4].

En 630, il fut envoyé en tant que premier ambassadeur à la Dynastie Tang avec le moine Yakushi E'nichi[5]. En 631, l'empereur Taizong de la dynastie Tang le reçut et, impressionné par la longueur du voyage, mit fin aux visites annuelles[6]. En 632, il retourna au Japon avec Gao Biaoren, un envoyé de la dynastie Tang[7].

Références

  1. Nihon Shoki, chapitre 51, règne de l'empereur Keikō
  2. Saeki Yūsei (1994), Dictionnaire des clans japonais anciens, p. 69
  3. Nihon Shoki, chapitre sur la 22e année du règne de l'impératrice Suiko
  4. Nihon Shoki, 23e année du règne de l'impératrice Suiko
  5. Nihon Shoki, 2e année du règne de l'empereur Jomei
  6. Livre des Tang, chapitre 199, section sur les royaumes de l'Est
  7. Nihon Shoki, 4e année du règne de l'empereur Jomei