Integritty

INTEGRITTY ( International Evidence Grading Initiative Towards Transparency and QualitY ) est une initiative de recherche multidisciplinaire engagée à promouvoir la transparence, l'intégrité et la qualité dans l'évaluation des preuves scientifiques.

Avec une attention particulière portée à la médecine cardiovasculaire, le groupe vise à évaluer de manière critique la qualité des preuves existantes afin d'optimiser la prise en charge des patients et de garantir des résultats de recherche impartiaux et sans conflit qui peuvent aider à établir la pratique clinique la plus appropriée[1],[2],[3].Ce groupe est cofondé par l'Association latine de chirurgie cardiaque et endovasculaire (LACES) et l'Alliance latino-européenne des sociétés de chirurgie cardiovasculaire (LEACSS) ; elle a été approuvée par plusieurs sociétés scientifiques nationales telles que la Société italienne de chirurgie cardiaque (SICCH ; Société italienne de chirurgie cardiaque), la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire[4],), la Société portugaise de chirurgie thoracique et vasculaire cardiaque (SPCCTV[5], ), la Société espagnole de chirurgie cardiovasculaire et endovasculaire (SECCE[6], ) ; Société Brésilienne de Chirurgie Cardiovasculaire (SBCCV, ). Elle est également soutenue par des membres d’autres sociétés internationales du monde entier.

Contexte

L'histoire de ce groupe a commencé avec l'idée d'analyser de manière critique les données publiées, un processus qui a débuté simultanément en 2019 :

a) avec l'enquête sur les résultats de l'étude EXCEL au Royaume-Uni qui a montré que certains résultats de cette étude avaient été cachés au public, conduisant à des recommandations de lignes directrices incorrectes[7]; de plus, l'impact de cette étude a été si important qu'il a même attiré l'attention particulière de la BBC[8].

b) avec la réanalyse des données d'essais randomisés comparant le remplacement chirurgical de la valve aortique chez les patients à haut risque avec l'implantation transcatheter de la valve aortique, présenté lors de la réunion annuelle 2018 de l'Association européenne de chirurgie cardiothoracique.

Cette réanalyse a montré que[9] le TAVI est associé à de meilleurs résultats dans la période postopératoire immédiate, mais à moyen terme (40 mois), il fournit de moins bons résultats que le SAVR. Les discussions qui ont suivi ont mis en lumière le fait que les preuves contenues dans la littérature cardiovasculaire devaient être réévaluées. De la maladie coronarienne au remplacement de la valve aortique, le concept d'examen critique des données d'essai a ouvert la voie à l'analyse d'études clés de référence, qui sont d'une importance fondamentale pour la formulation des lignes directrices actuelles[10],[11]. Une interprétation correcte des données probantes fondées sur l'étude a été jugée essentielle, ce qui a conduit à un nouvel examen méticuleux des lignes directrices actuelles[12],[13] .

Enfin, le groupe INTEGRITTY a suscité une nouvelle fois l’intérêt du journalisme d’investigation italien (émission REPORT TV, RAITRE, ITALIE), pour un reportage concernant l’inadéquation entre les données du monde réel et les études randomisées dans le domaine des maladies de la valve aortique. Cette émission a été diffusée le 29 décembre 2024 (https://www.rai.it/programmi/report/inchieste/La-posta-del-cuore-1ba1a210-d4f8-420e-963c-b149969ad5e4.html), et fait suite à une enquête journalistique précédente, diffusée sur la même chaîne le 26 novembre 2018, concernant la pertinence de l'utilisation de nouveaux dispositifs dans le traitement de la valvulopathie aortique (https://www.raiplay.it/video/2018/11/Affari-di-cuore---26112018-16b45ed0-2eab-4b08-b647-0241f4f544b2.html).

Organisation

INTEGRITTY est un groupe volontaire et spontané ouvert à tous les professionnels travaillant dans le domaine de la médecine cardiovasculaire (cardiologues, chirurgiens cardiaques, chirurgiens vasculaires, anesthésistes cardiovasculaires, méthodologistes, statisticiens) avec une perspective multidisciplinaire[14] et des membres de différents continents[15].

Conseil

  • Alessandro Parolari (Chair)
  • Amedeo Anselmi (Secretary)
  • Rui Almeida
  • William Boden
  • Raffaele De Caterina
  • Sanjay Kaul
  • Mateo Marin Cuartas (Junior member)

Références

  1. (en) « INTEGRITTY Aims to Shine a Light on Research Bias, Including in LM Disease », sur TCTMD.com, (consulté le )
  2. (en-GB) willdate, « Cardiac surgeons among signatories to group seeking “critical appraisal” of evidence in cardiovascular medicine », sur Cardiovascular News, (consulté le )
  3. (en) « Major TAVI Studies Have ‘Methodological Issues,’ INTEGRITTY Group Contends », sur TCTMD.com, (consulté le )
  4. « S.F.C.T.C.V. Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire », sur Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (consulté le )
  5. (pt) « Início », sur SPCCTV - Sociedade Portuguesa de Cirurgia Cardíaca, Torácica e Vascular, (consulté le )
  6. (es) « Sociedad Española de Cirugía Cardiovascular y Endovascular – SECCE » (consulté le )
  7. (en-GB) « Surgeons withdraw support for heart disease advice », www.bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. https://cardiovascularnews.com/eacts-issues-response-to-bbc-newsnight-investigation-of-excel-trial/
  9. https://www.tctmd.com/news/partner-2a-eacts-2019-message-exactly-same
  10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32236543/
  11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35765982/
  12. https://www.tctmd.com/news/integritty-aims-shine-light-research-bias-including-lm-disease
  13. https://cardiovascularnews.com/integritty-group-formed/
  14. (en) « Board », sur Integritty, (consulté le )
  15. (en) « Members », sur Integritty, (consulté le )

Liens externes