Institut d'administration des entreprises de Lille

IAE Lille
IAE VERSION1 RVB.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
IAE Lille University School of Management
Régime linguistique
Fondateur
Directeur
Pascal Grandin
Devise
La vraie grande école
Membre de
Site web
www.iaelille.fr
Chiffres-clés
Étudiants
Plus de 3 500 étudiants
Enseignants
132 enseignants permanents et 600 intervenants professionnels en entreprises
Localisation
Campus
Site du Vieux-Lille, Site Moulins, Site Roubaix
Ville
Pays
La façade de l'IAE Lille

L’IAE Lille est une école universitaire de management, composante de l'Université de Lille, spécialisée en gestion, management et marketing.

Créé en 1956, l'IAE Lille accueille aujourd'hui[Quand ?] plus de 2 300 étudiants (dont 2 000 in situ) et recense plus de 25 000 diplômés à travers le monde.

Situé dans le quartier du Vieux-Lille, il propose des formations dans de nombreux domaines du management, conformes au dispositif européen LMD : licences, masters et doctorats.

L'IAE Lille est également membre d'IAE France, le réseau des IAE[1], premier réseau français de formation au management (400 000 diplômés, 1 000 formations, 32 écoles).

En 2020 un rassemblement avec la faculté FFBC-IMMD est acté pour ainsi former l'« IAE Lille University School of Management »[2], désormais étalé sur plusieurs campus.

Historique

L'institut a été créé en 1956 à l'initiative de Gaston Berger et s'est d'abord appelé « Institut de Préparation aux Affaires » (IPA), placé sous le contrôle de la Faculté de droit et de sciences économiques.

La scission avec la faculté eut lieu en 1972 au moment de la création de l'université des sciences et techniques de Lille Flandres Artois auquel l'institut devient une composante. L'IPA a changé sa dénomination pour Institut d'administration des entreprises (IAE) lors de la modification des statuts de l'université en .

En 2014, les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) sont rebaptisés Écoles universitaires de management. L'appellation « Institut des Administrations des Entreprises de Lille » devient alors « IAE Lille ».

En , Christel Beaucourt, maître de conférence et responsable du Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales (GE2S), est élue à la direction de l'IAE Lille.

En 2020, suite à la fusion avec la composante FFBC-IMMD, IAE Lille devient IAE Lille University School of Management. Suite à cette fusion, Pascal Grandin, professeur des universités est élu directeur de cette nouvelle école.

Formation en management

Les formations proposées par l'IAE Lille débouchent sur des diplômes généralistes ou spécialisés dans les domaines de la gestion, du management, du marketing et de la communication. L'IAE Lille propose également des cycles de formation en alternance et développe l'enseignement à distance, notamment l'apprentissage en ligne. L'ensemble des formations de l'IAE prévoit un stage par an (parfois deux) dans son programme. Les stages à l'étranger sont encouragés. Les séjours à l'étranger, grâce entre autres au dispositif Erasmus, sont également encouragés par l'IAE Lille.

L'IAE Lille est certifié Qualicert, label décerné par un organisme indépendant, la société SGS, leader mondial du contrôle et de la certification[3].

Recherche

L'IAE Lille participe à la recherche en management. Les cent chercheurs de l'IAE Lille appartiennent à un laboratoire du CNRS (UMR 9221), le LEM (Lille économie Management) selon 5 grandes orientations thématiques :

  • monnaie, finance, banque;
  • stratégie et management des organisations;
  • marketing et système d'information;
  • économie et management de la santé;
  • mesure de la productivité et de l'efficacité.

Campus

En 1996, l'IAE Lille s'est installé au sein des locaux de l'ancien hospice général de Lille, construit au XVIIIe siècle, et n'a cessé de s'agrandir.

En a débuté un chantier d'un montant de 7 millions d'euros, pour rénover les 3 500 m2 de surface supplémentaires de la seconde aile du bâtiment. Cette aile entièrement rénovée a été inaugurée en .

Actuellement, 2 ailes du bâtiments sont donc occupées par l'IAE Lille et les 2 autres ailes attendent d'être restaurées.

En , 620 000  ont été débloqués par la ville de Lille pour la rénovation des toitures et charpentes des ailes inoccupées du bâtiment[4].

Les Diplômés

Les diplômés célèbres

L'Association des diplômés

Association Diplômés IAE Lille regroupe les diplômés de toutes les formations de l'IAE Lille depuis sa création (environ 25 000 diplômés).

Aide aux diplômés et aux étudiant mais également publication de l'annuaire des diplômés, l'association est développée depuis début 2014.

Notes et références

  1. Les Échos, article du 04/09/06
  2. Université de Lille- France, « Fusion IAE Lille et FFBC-IMMD », sur www.univ-lille.fr (consulté le 11 janvier 2020)
  3. La Tribune, article du 18/05/05
  4. Frédérick Lecluyse, « LILLE - La ville n’a plus le sou pour sauver l’église Saint-Sauveur », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le 30 mars 2017)

Liens externes