Maison de l'ingénieur

(Redirigé depuis Insinööritalo)
Insinööritalo
Insinööritalo
Présentation
Type
Partie de
Skatan ()
Architecte
Construction
1950-1951
Usage
Patrimonialité
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme () ()
Interior protected by city plan in Finland ()
Localisation
Adresse
Ratakatu 9, Punavuori, Helsinki
00120 Helsinki
 Finlande
Coordonnées
60° 09′ 47″ N, 24° 56′ 38″ E

Insinööritalo (en français : maison de l'ingénieur) est un immeuble de bureaux de six étages construit dans le quartier de Punavuori à Helsinki en Finlande[1].

Histoire

Construit en 1950 et 1951 pour la Société finlandaise des techniciens , le bâtiment en briques rouges avec ses grandes fenêtres diffère grandement des maisons Art nouveau du quartier.

Le cabinet d'architectes d'Aalto a fonctionné dans le bâtiment avant que son propre bâtiment ne soit achevé à Munkkiniemi[2]. La Société finlandaise des techniciens vendra la maison en 1968[1].

Le bâtiment a abrité, entre-autres, le théâtre Intimiteatteri, le studio de télévision Tesvisio de 1959 à 1968 et l'Association finlandaise pour la santé mentale au 21e siècle[1].

Après le transfert du studio Tesvisio à YLE, Jimi Hendrix y a enregistré The Jimi Hendrix Experience en 1967[3].

En 2016, son propriétaire constate qu'il n'y a pas de demande de bureaux dans ce quartier et souhaite transformer la maison en hôtel, mais le Conseil de l'environnement rejette la demande[4]. En 2019, le Conseil de l'environnement de la ville d'Helsinki commence à travailler sur un plan de conversion de certains locaux en logements[5].

En mai 2022, Newil & Bau y aura réalisé 17 appartements[6].

Références

  1. a b et c (fi) « Suomalaisten teknikkojen seuran Insinööritalo – säilyneisyysselvitys », Alvar Aalto -säätiö, (consulté le )
  2. (fi) Leena Makkonen, « Alvar Aallon kädenjälki Helsingissä », Helsingin kaupunginsuunnitteluvirasto (consulté le ), p. 32
  3. (fi) « "Villi mies" Hendrix järisytti yleisöä ja kypsytti yleläiset Helsingissä 1967 », (consulté le )
  4. (fi) Nina Bäckgren, « Omistaja haluaisi muuttaa Alvar Aallon suunnitteleman toimistotalon hotelliksi – virkamiehet eivät salli », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  5. (fi) Marja Salomaa, « Alvar Aallon suunnittelemaan suojeltuun toimistotaloon tulee asuntoja Punavuoressa », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  6. (fi) « Alvar Aallon suunnittelema funktionalistinen mestariteos herää henkiin 2020-luvun tyylikkäimpänä asuintalona », sur insinooritalo.fi (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes