Incident du golfe d'Oman (2021)

Incident du golfe d'Oman de 2021
Localisation Golfe d'Oman, océan Indien
Cible Navire marchand Mercer Street
Coordonnées 21° 09′ nord, 59° 34′ est
Date
Morts 2
Auteurs Iran (soupçonné par les responsables américains et israéliens)
Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient
(Voir situation sur carte : Moyen-Orient)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Incident du golfe d'Oman (2021)
Géolocalisation sur la carte : Oman
(Voir situation sur carte : Oman)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Incident du golfe d'Oman (2021)

L'incident du golfe d'Oman de 2021 survient le lorsqu'un pétrolier est attaqué près des côtes d'Oman alors qu'il se dirige vers les Émirats arabes unis depuis la Tanzanie[1]. Le Mercer Street, immatriculé au Libéria et exploité par une société basée en Israël, est pris pour cible par des drones suicides qui endommagent son pont, et tuent son capitaine de nationalité roumaine et un garde du corps de nationalité britannique[2],[3]. Les navires de la marine américaine répliquent et escortent le navire en lieu sûr[1]. L'attaque est précédée de deux incidents similaires qui se sont produits en mai et juin 2019. Selon de hauts responsables américains et israéliens, l'opération a été menée par l'Iran.

Malgré l'absence de réaction officielle immédiate du gouvernement iranien aux accusations israéliennes le rendant responsable de l'attaque, le réseau d'information arabophone du gouvernement iranien Al-Alam cite des « sources bien informées » anonymes d'après lesquelles le pétrolier a été attaqué en réponse au « dernières frappes aériennes israéliennes sur l'aéroport de Dabaa en Syrie », qui, selon le réseau, ont fait deux victimes non précisées[4].

Le , Le Royaume-Uni et les États-Unis se joignent à Israël pour accuser l'Iran de la frappe[5]. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, annonce que le Royaume-Uni et ses alliés prévoient une réponse coordonnée. Cependant, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères déclare que l'accusation est « sans fondement »[6].

Une expertise conclut que l'attaque est due à une munition rôdeuse HESA Shahed 136[7].

Notes et références

  1. a et b « Deux morts au large d’Oman dans l’attaque d’un pétrolier, désormais sous contrôle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Pétrolier attaqué dans le golfe d’Oman : une nouvelle escalade dans la guerre qui ne dit pas son nom entre Israël et l’Iran », sur RTBF Info, (consulté le )
  3. (en) Reuters Staff, « Un pétrolier attaqué au large d'Oman, 2 morts, l'Iran suspecté », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions », sur LCI (consulté le )
  5. « Pétrolier attaqué en mer d'Oman : les Etats-Unis promettent une "réponse collective", Téhéran met en garde contre tout "aventurisme" », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Attaque d’un pétrolier : Israël et le Royaume-Uni accusent l’Iran », sur LeMonde, (consulté le )
  7. (en) Yaroslav Trofimov et Dion Nissenbaum, « Russia’s Use of Iranian Kamikaze Drones Creates New Dangers for Ukrainian Troops », sur wsj.com, .