Imogen Binnie

Imogen Binnie
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Œuvres principales

Imogen Binnie, née en , est une romancière américaine. Elle est connue pour être l'autrice de Nevada, un « classique » de la littérature trans[1],[2].

Biographie

Jeunesse et études

Imogen Binnie grandit dans l'ouest du New Jersey. Après le lycée, elle poursuit des études d'anglais à l'Université Rutgers[3]. Lectrice depuis l'enfance, Imogen Binnie commence alors à écrire des histoires qu'elle poste sur le site FictionMania, dédié à la littérature érotique trans.

Diplômée au début des années 2000, Imogen Binnie déménage ensuite à New York où elle trouve un emploi au Strand, une librairie de livres anciens et d'occasion dans l'East Village[2]. et entame sa transition de genre en 2005[3].

Militantisme trans

Assignée garçon à la naissance, Imogen Binnie entame sa transition de genre en 2005. Un an plus tard, elle se rend pour la première fois au Camp Trans . En 2008, elle en est une des organisatrices[3].

Première édition de Nevada

En 2008, elle commence à rédiger ce qui deviendra Nevada, son premier roman. Imogen Binnie vient alors de quitter New York pour s'installer en collectif à Oakland, en Californie, et se sent particulièrement isolée en tant que femme trans[2]. En 2013, elle fait paraitre Nevada chez Topside Press, une maison d'édition dirigée par des personnes trans et ayant pour but de promouvoir la littérature trans[1]. Un an plus tôt, une de ses nouvelles avait paru dans une anthologie de la maison d'édition, qui lui avait alors commandé un roman[3]. À l'époque, Imogen Binnie est principalement connue pour ses chroniques dans le fanzine punk Maximumrocknroll[4]. Une tournée de promotion du roman est organisée en Amérique du Nord, qui offre l'occasion à de nombreuses femmes trans de se retrouver ailleurs que sur Internet[2].

Télévision

Contactée en 2013 par Joey Soloway pour travailler sur la série Transparent, Imogen Binnie refuse. Trois ans plus tard néanmoins, elle accepte de travailler sur la série Doubt : Affaires douteuses, dans laquelle joue notamment Laverne Cox. En 2020, elle travaille sur Council of Dads . Elle ne se résout cependant pas à écrire pour la télévision à plein temps et continue à exercer en tant que thérapeute[3].

Réédition de Nevada et nouveau roman

Indisponible à la vente depuis 2017, date à laquelle Topside Press a cessé d'exercer ses activités, Nevada continue cependant à circuler grâce au site web Have You Read Nevada? (As-tu lu Nevada ?), créé par des fans. Il est finalement réédité en 2022 par Farrar, Straus & Giroux, après que Jackson Howard, un éditeur, a directement contacté Imogen Binnie[1]. Cette dernière vit alors dans le Vermont, à la campagne[2] et travaille à son prochain roman, lequel devrait explorer la théorie selon laquelle Kurt Cobain aurait été une femme trans[3].

Nevada

Résumé

Le roman suit Maria Griffiths, une femme trans de vingt-neuf ans, qui, après avoir été quittée par sa petite amie et licenciée de la librairie de livres anciens et d'occasion où elle travaillait, vole la voiture de son ex-petite amie pour rouler jusque dans le Nevada dans l'espoir d'en apprendre plus sur elle-même.

Réception

Selon Stephanie Burt, il s'agit, à défaut du premier roman trans, du « premier roman réaliste, en langue anglaise, au sujet des femmes trans à être édité aux États-Unis et qui, en plus d'avoir été écrit par l'une d'entre [elles], a été écrit pour [elles] »[note 1]. Ainsi, elle remarque qu'Imogen Binnie, avec ce roman, va à contre-courant des récits jusque-là véhiculés à propos des femmes trans et a ouvert la voie à de nombreux autres auteurs trans[4].

Œuvre

  • (en-US) Nevada, Farrar, Straus & Giroux, (1re éd. 2013)
    Nevada (trad. Violaine Huisman), Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », , 304 p.

Notes et références

Notes

  1. « Still, “Nevada” seemed to be the first book-length realist novel about trans women, in American English, with an ISBN on it, that was not only written by one of us but written for us. »

Références

  1. a b et c (en-US) Lily Meyer, « The Cult Classic That Captures the Grind of Dead-End Jobs », sur The Atlantic, (consulté le )
  2. a b c d et e (en) Daniel Spielberger, « How Imogen Binnie’s ‘Nevada’ Influenced a Generation of Trans Writers », sur W Magazine, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en-US) Harron Walker, « ‘Have You Read Nevada?’ », sur Vulture, (consulté le )
  4. a et b (en-US) Stephanie Burt, « The Invention of the Trans Novel », sur The New Yorker, (consulté le )

Liens externes