Horonuku

Horonuku

Le char à voile prototype Horonuku.

Type Char à voile
Gréement Mat-aile
Histoire
Commanditaire Emirates Team New Zealand
Caractéristiques techniques
Longueur 14,2 m
Maître-bau 8,2 m
Tirant d'air 11,2 m
À pleine charge 2 800 kg
Vitesse 225,58 km/h (fév 2023)
Carrière
Pavillon Drapeau de la Nouvelle-Zélande NZL

Le Horonuku est un prototype de char à voile qui a atteint la vitesse de 225,58 km/h le en Australie. Cela en fait le véhicule terrestre utilisant l'énergie du vent le plus rapide qui ait été enregistré à cette date.

Caractéristique du véhicule

Le Horonuku est un prototype de char à voile construit pour battre le record de vitesse terrestre avec l'énergie du vent comme seule force propulsive[1]. En maori, Horonuku signifie « glisser rapidement à travers le pays »[2]. C'est un projet que l'on doit à Emirates Team New Zealand[3].

Le véhicule asymétrique de type prao a une longueur de 14,20 m pour un maitre bau de 8,20 m et une hauteur hors-tout de 11,20 m au niveau du mat-aile. L'ensemble roulant pèse 2 800 kg. Le fuselage contenant l'habitacle dispose d'une roue à l'avant et de deux roues en tandem à l'arrière ; la coque à droite servant de balancier n'a qu'une roue carénée[4].

Le Horonuku ne peut performer qu'en amure tribord lors de ses runs de vitesse[5]. Cependant, l'aile peut pivoter pour permettre au véhicule de parcourir les 8 à 10 km de retour à une vitesse moindre et revenir au point de départ[5].

Historique

Horonuku atteint la vitesse de 222,4 km/h le sur le lac Gairdner en Australie-Méridionale[6], dans la zone sud du désert de sel (32° 09′ 57″ S, 135° 58′ 52″ E[7]) aménagée pour les tentatives de record de vitesse par l'organisme Dry Lakes Racers Australia[8]. L'engin est piloté par Glenn Ashby, un marin professionnel de la Coupe de l'America[9]. Ce record est homologuée par la fédération internationale de char à voile (FISLY)[6]. Cela en fait le véhicule terrestre utilisant l'énergie du vent le plus rapide qui n'ait jamais été enregistré[10]. La prouesse réside dans la vitesse de l'appareil par rapport à celle du vent qui n'est que de 22 nœuds (à peu près 40 km/h)[11].

L'engin bat à nouveau le record le à la vitesse de 225,58 km/h, avec le même pilote et toujours sur le lac Gairdner[12].

Notes et références

  1. « Le record de vitesse à la voile sur terre est battu, 13 ans après », sur Bateaux.com (consulté le ).
  2. (en) « Emirates Team New Zealand breaks wind-powered speed record », sur Marine Industry News, (consulté le ).
  3. « Horonuku: Emirates Team New Zealand bat le record », sur TousLesBateaux, (consulté le ).
  4. (en) « Land speed project », sur emirates-team-new-zealand.americascup.com (consulté le ).
  5. a et b (en) « Emirates Team New Zealand set to sail in Australia on next stage of record hunt », sur sail-world.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Emirates Team NZ ratified as the new World Wind Powered landspeed record holder », sur www.sail-world.com (consulté le ).
  7. (en) « Secondary Entrant Entry Form », sur revolutionise.com.au (consulté le ).
  8. (en) « History of Land Speed Racing », sur dlra.org.au (consulté le ).
  9. « 222,4 km/h : un véhicule éolien pulvérise le record du monde de vitesse terrestre », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. « Un véhicule éolien pulvérise le record du monde de vitesse terrestre », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  11. « Record. Glenn Ashby flashé à 222,4 km/h, record du monde battu ! », sur Course au Large, (consulté le ).
  12. « le record de vitesse à la voile sur terre de nouveau battu par Team New Zealand », sur guillaumeverdier.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes