Historail

Historail
Pays France
Langue français
Périodicité trimestriel
Genre magazine ferroviaire
Prix au numéro 18
Date de fondation 2007

Propriétaire Les Éditions La Vie du rail
Directeur de publication Vincent Lalu
Site web Historail

Historail est un magazine français consacré au chemin de fer édité par le groupe de presse français Les Éditions La Vie du rail.

Historique

Historail est un magazine créé par Les Éditions La Vie du rail en mars 2007, avec Bruno Carrière comme rédacteur en chef. Après son départ, son poste a été repris par Olivier Bertrand, déjà rédacteur en chef de Rail Passion. Ensuite, c'est Vincent Lalu qui assure cette fonction. Il existe un accord entre la maison d'édition et le musée du chemin de fer HistoRail autorisant le magazine à prendre ce nom pour titre[1].

Magazine

Caractéristiques

Revue trimestrielle d'une centaine de pages consacrée principalement à l'histoire des chemins de fer français, en vente en kiosque et sur abonnement, sa première formule à 9,90 euros le numéro est remplacée en janvier 2019 par un nouveau format magazine-livre à 18 euros le numéro.

Ligne éditoriale

Le magazine est plutôt axé sur l'histoire sociale des chemins de fer, domaine de prédilection du conseil éditorial Georges Ribeill. Chaque numéro propose un dossier (indiqué sur la couverture) et des articles plus courts. Chaque publication aborde désormais le domaine des transports urbains sous la plume de Philippe-Enrico Attal, également journaliste à Rail Passion. Le magazine est très largement illustré de documents d'époque ainsi que d'une cartographie ancienne assez riche. On y trouve également des extraits des dernières publications des Éditions La Vie du rail.

Principaux auteurs

Les principaux auteurs sont Georges Ribeill[2], Philippe-Enrico Attal, Gérard Joud.

Notes et références

  1. « HistoRail, musée du chemin de fer », (consulté le ).
  2. Patrice Bret, Konstantinos Chatzis et Liliane Pérez, La presse et les périodiques techniques en Europe (1750-1950), Paros, L'Harmattan, , 324 p. (ISBN 978-2-296-07395-1, lire en ligne), « Les auteurs », p. 315.

Voir aussi

Articles connexes