Hector Brognon, né à Bois-d'Haine le et mort le , est un sculpteur belge. Il est réputé pour avoir réalisé de nombreux bustes et des monuments aux morts et aux héros des deux guerres en Hainaut.
Hector Brognon, né à Bois-d'Haine le , est le fils de Désiré Brognon, agriculteur et charron, et de Maria Hardy. Il était marié avec Eva Marc qui lui a donné deux enfants.
Tympan décoratif d'Hector Brognon sur l'hôtel de ville néoclassique de Charleroi.
Il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Mons dont il sort diplômé en 1914. Il déménage à Écaussines en 1916 pour y enseigner à l’École industrielle et professionnelle jusqu’en 1959. En 1930, il devient également professeur à l'école technique et industrielle supérieure de Mons[2]. Il installe son atelier près de la gare d'Écaussines-Carrières, qu’il raccorde d’ailleurs au chemin de fer. C’est là qu’il entreprend, avec ses quatre ouvriers, des ouvrages monumentaux.
Ses sculptures très éclectiques par leur genre (bustes, décorations intérieures ou extérieures, sujets d'art religieux, monuments funéraires ou aux morts, etc.) sont répandues un peu partout en Belgique mais aussi dans le Nord de la France et en Normandie[2]. Il a travaillé la pierre bleue, la pierre blanche, le grès et le marbre.
En 1959, il cesse d'enseigner mais poursuit pour un temps son travail de statuaire dans son atelier d'Écaussines.
À Charleroi, outre les frontons latéraux de l'hôtel de ville, il a sculpté les décors des façades de plusieurs maisons situées boulevard Audent, entre autres le 40 (habitation de l'architecte Marcel Depelsenaire) et le 42 (la maison Dermine).
↑Chantal Mengeot et Dominique Delaunay (Photographe), « Le décor de l'hôtel de ville », dans Charleroi. La ville haute, Paris, Éditions Norma/Institut français d'architecture, , 127 p. (ISBN 2-909283-41-0 et 978-2-9092-8341-8), p. 71-72