Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles

Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles
« Le Piron »
Image illustrative de l’article Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Directeur de publication Paul Piron
Genre Dictionnaire biographique
Date de parution 2003 - 2006

Le Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, communément appelé Le Piron[Note 1], est un ouvrage de référence concernant les artistes plasticiens belges.

Présentation

Peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes ou céramistes sont présentés avec des commentaires, de nombreuses données biographiques et une présentation de l’œuvre et de l'évolution de chaque artiste. Tout artiste de Belgique peut demander à figurer dans cet ouvrage par un envoi de formulaire auprès de la rédaction[1].

La nouvelle édition annoncée pour 2010 n'est jamais parue, à la suite de la faillite des éditions Artedis et la condamnation pour escroquerie des éditeurs en juillet 2017. La base de données en ligne nobel.be n'est plus accessible[Note 2].

Notes et références

Notes

  1. Sorti pour la première fois en 1999 sous le titre (nl) De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw (version néerlandaise) (ISBN 9789076676012).
  2. Il en subsiste une trace archivée sur Internet Archive[2].

Références

  1. « Vous êtes artiste et vous n'êtes pas référencé sur nobel.be ? », sur nobel.be, site du Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique.
  2. Note dans le catalogue Bibliowall Portail documentaire de l’administration wallonne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes