Hantanirina Rasamimanana
Hantanirina Rasaminana est une chercheure malgache en vétérinaire et primatologie.
Biographie
Hantanirina Rasamimanana est née en 1954 à Antananarivo, Madagascar. Elle est mariée et a deux enfants.
En 1981, Hantanirina Rasamimanana a terminé ses études de médecine vétérinaire à Moscou et a obtenu son master en élevage animal. À partir de 1981, elle a travaillé au Centre national de recherche à Antananarivo et a enseigné de 1984 à 2004 à l'Université d’Antananarivo. En 2004, elle a obtenu son doctorat en éco-anthropologie au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Par la suite, elle est devenue professeure à l'École normale supérieure d’Antananarivo[1].
Depuis 1983, Rasamimanana étudie le comportement des lémuriens catta dans la forêt galerie sur les rives du Mandrare à Berenty. Ses recherches portent sur la nutrition, l'énergétique et les différences entre les mâles et les femelles chez les lémuriens à queue annelée et d'autres lémuriens. Elle a collaboré avec la scientifique américaine Alison Jolly et le français Bruno Simmen[2].
Hantanirina Rasamimanana occupe de nombreux postes et adhésions : elle est membre de la Société Internationale de Primatologie depuis 1991, où elle a siégé au conseil d'administration de 1998 à 2004, et au conseil du Groupe d'Étude et de Recherche en Primatologie depuis 1993. Elle fait partie des éditeurs de New Directions in Lemur Studies chez Plenum Press et de Ringtailed Lemur Biology chez Springer à New York.
En collaboration avec Alison Jolly, elle a développé à partir de 2005 le projet Ako, un projet d'éducation à la conservation avec des livres pour enfants et des affiches, devenu un important projet scolaire soutenu par l'UNICEF à Madagascar. Dans le cadre de la série Ako, plusieurs livres pour enfants avec des textes en anglais et en malgache ont été publiés, racontant entre autres la vie du lémurien Ako. CNN l'a présentée dans un documentaire de trente minutes sous le titre « La Dame des Lémuriens de Madagascar »[3].
Parcours académique
- 2004: Doctorat en Eco-Anthropologie au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France
- 1981: Master en élevage au Veterinary Academy of Moscow, Russia
Parcours professionnel
- 1981-1984 : Chercheur au Centre National de Recherche d'Antananarivo
- 1984-2004 : Assistant d'enseignement : École Normale Supérieure, Univ. d'Antananarivo
- 2004 - aujourd'hui : Professeur : École Normale Supérieure, Univ. d'Antananarivo
Consultances
- Directrice National, MSc en Développement durable et Conservation de la biodiversité, Universités de Majunga et des Comores, en collaboration avec l'Université de Turin, Italie.
- Conseillère, Réforme du programme de sciences pour l'école primaire, Ministère de l'Éducation
- Projet Ako, matériel scolaire et formation des enseignants sur les lémuriens malgaches
Contributions et engagements
- 1993 - aujourd'hui : Conseil du Groupe d’Étude et de Recherche en Primatologie (GERP)
- 1992 - aujourd'hui : Membre de la Société internationale de primatologie
- 1996 - 1998 : Président du Comité scientifique, XVIIe Congrès de la Société Internationale de Primatologie, Madagascar
- 1998 - 2004 : Conseil de la Société internationale de primatologie (IPS)
- 2003 - aujourd'hui : Membre du Réseau Malgache des Éducateurs et Professionnels de la Conservation
- Rédaction 1998 : Comité de rédaction : New Directions in Lemur Studies, Plenum Press 2004 : Comité de rédaction : Ringtailed Lemur Biology, Springer, New York
Livres
Textes malgaches de « Ny Aiay Ako », « Ny Tsididy Bitika », « Tikitike, Ilay Maky », « Tsambiky, Ilay Sifaka fotsy » écrits par Jolly A. Illustrés par Ross D. Publiés par Lemur Conservation Foundation, PO.Box 249, Myakka City, FL 34251, (ISBN 0-9766009-0-0) ; et Durrell Wildlife Preservation Trust, Jersey, UK.
Prix et distinctions
- Chevalier de l'Ordre National Malgache
Télévision
Page web
Notes et références
- ↑ « Dr. Hantanirina Rasamimanana », www-personal.umd.umich.edu (consulté le )
- ↑ , Travelling through time – Voyage dans le temps, vol. 5,
- ↑ « Dr. Alison Jolly », www-personal.umd.umich.edu (consulté le )