Hair Nah

Hair Nah

Développeur
Momo Pixel

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Hair Nah est un jeu vidéo créé par la designeuse et directrice artistique américaine Momo Pixel, où le personnage principal est une femme noire dont le but est de repousser les mains des personnes qui veulent toucher ses cheveux. Le jeu vidéo est créé en réaction aux comportements de nombreuses personnes qui touchent les cheveux des femmes noires sans leur consentement[1].

Déroulement

Le joueur ou la joueuse doit choisir l'apparence (couleur de peau et coupe de cheveux) de son personnage de femmes noire, nommée Aeva, puis empêcher par la suite à l'aide de la souris ou du clavier plusieurs mains de l'atteindre, dans différents contextes de voyage[2],[3]. Une fois le jeu terminé, il précise que l'expérience ne s'arrête pas pour les femmes noires dans la vraie vie, pour lesquelles ce problème demeure courant[2]. Le jeu est volontairement difficile[4].

Univers

Le graphisme emprunte à l'univers du pixel art[4]. Sa créatrice incite à un usage plus massif de la couleur[5]. Le jeu est en partie inspiré de Leo’s Red Carpet Rampage, un jeu impliquant Leonardo DiCaprio[5].

Le message du jeu (« ne touchez pas les cheveux des femmes noires sans leur consentement ») se retrouve également dans d'autres œuvres comme la chanson Don't Touch My Hair de Solange Knowles[2].

Développement

Le jeu vidéo a été développé par Momo Pixel avec un animateur ou une animatrice et deux développeurs ou développeuses sur une durée de dix mois[6].

Réception

En quelques jours, le nombre de joueurs et joueuses atteint 30 000[6].

Références

  1. « UN JEU VIDÉO POUR LES FEMMES NOIRES QUI ONT EN MARRE QU'ON LEUR TOUCHE LES CHEVEUX », sur NN, (consulté le 15 décembre 2018)
  2. a b et c « Hair Nah : le jeu vidéo pour celles qui en ont marre qu'on leur touche les cheveux », sur TRACE, (consulté le 15 décembre 2018)
  3. (en) « Interactive game 'Hair Nah' made by Wieden art director swats the microaggression of touching black women's hair », sur The Drum (consulté le 15 décembre 2018)
  4. a et b (en) Heather Schwedel, « Momo Pixel, the Creator of Hair Nah, Really Knows Her Pixel Games », sur Slate Magazine, (consulté le 15 décembre 2018)
  5. a et b « 'Hair Nah' Creator Momo Pixel Wants Designers to Use More Color », sur Portland Monthly (consulté le 15 décembre 2018)
  6. a et b (en) « Viral Game 'Hair Nah' Is Perfect For Those Who Are Tired Of People Touching Their Hair », sur Complex (consulté le 15 décembre 2018)