Hélène Gaudy

Hélène Gaudy
Naissance
Paris (France)
Pays de résidence France
Activité principale
Auteure
Auteur
Mouvement Collectif Inculte
Genres
Roman, récit, littérature jeunesse

Œuvres principales

  • Une île, une forteresse (2016)
  • Plein hiver (2014)
  • Mon tout petit pays (2016)

Hélène Gaudy, née en 1979 à Paris, est une écrivaine française[1].

Biographie

Parcours et formation

À l'issue d'une formation artistique à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art puis à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Hélène Gaudy présente un projet de diplôme atypique : son premier roman, Vues sur la mer, qui sera par la suite publié aux Impressions nouvelles et figurera dans la deuxième sélection du prix Médicis 2006[2].

Elle rejoint le collectif Inculte et le comité de rédaction de la revue du même nom[3]. Le collectif Inculte nait en 2004, autour d’un noyau d’écrivains, d’éditeurs et de philosophes constitué de Bruce Bégout, Arno Bertina, Claro, Mathias Énard, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Oliver Rohe... Hélène Gaudy y publie en 2016 son récit Une île, une forteresse.

Son activité d'auteure se partage entre projets éditoriaux personnels, collaborations avec des artistes, illustrateurs ou photographes, et aventures collectives. Elle publie également des ouvrages pour la jeunesse (albums illustrés et romans)

En 2015-2016, elle est en résidence d'écriture près du lac de Grand-Lieu, à l'Esprit du lieu, association de loi 1901 qui "met en œuvre des projets artistiques et culturels en lien avec les communes et les partenaires locaux autour du lac de Grand-Lieu, entre agglomération nantaise et Pays de Retz. Ces projets prennent la forme de résidences d’auteurs et d’artistes, d’actions et de rencontres culturelles, qui se concrétisent par des livres, des expositions, des projections de films, des ateliers de création et des temps d’échanges avec les habitants."[4]

Hélène Gaudy y passe une semaine à chaque saison, entre écriture et animation d'ateliers. Suite à cette résidence, un livre est à paraître aux éditions Joca Seria[5].

Durant deux saisons (2016-2018), Hélène Gaudy est auteure associée au Grand R, scène nationale à La Roche-sur-Yon. Elle participe avec l'équipe de la Maison Gueffier, le pôle littérature du Grand R, à la mise en place d'une programmation faite d'ateliers, de rencontres avec des auteurs et du commissariat d'une exposition mêlant littérature et art contemporain.

Les ateliers et interventions auprès de publics divers autour de l'écriture et de l'image continuent d'enrichir son travail de création.

Hélène Gaudy a animé des ateliers d'écriture auprès de différents publics : patients du CATTP de Bobigny, de publics migrants, d'élèves d'écoles élémentaires, collèges et lycées[6], de pensionnaires de maisons de retraite... ainsi que des ateliers photo / texte avec la Maison Doisneau et des interventions dans des stages de formation des enseignants sur le rapport texte/image.

Au côté Zoé Balthus, Frédéric Fiolof, Anthony Poiraudeau, Romain Verger et Hugues Leroy, Hélène Gaudy est membre du comité de rédaction de la revue La moitié du fourbi créée en 2015 et qui publie deux fois par an des textes inédits, entre essai et fiction, "littérature et appels d'air".

Univers littéraire

Dans ses romans, Hélène Gaudy met en place des lieux incertains. Elle s’intéresse aux moments de basculement, aux infimes décalages, quand l’environnement et ses habitants deviennent étranges. Plein hiver (2014) met en scène une ville inventée mais qui paraît très réelle, Lisbon, quand Une île, une forteresse 2016) creuse la mémoire de la cité de Terezin, bien réelle mais qui semble inventée de toutes pièces.

"Ausculter des lieux, réels ou imaginaires. Faire entendre des voix. Évoquer le rapport fantomatique qu'entretiennent les vivants et les morts, les images et les mots, constitue le singulier projet littéraire d'Hélène Gaudy"[7].

Comité de rédaction

Hélène Gaudy est membre des comités de rédaction des revues Inculte, depuis 2006[8] et La moitié du fourbi, depuis 2015[9].

Résidences et ateliers d'écriture

  • Auteure associée - Scène nationale Le Grand R, à La Roche-sur-Yon (2016-2018)
  • L'Esprit du lieu : résidence d'écriture près du lac de Grand-Lieu (2015-2016)
  • ESACM : Résidence à l’École supérieure d'art de Clermont Métropole (2014-2015)
  • Résidence d’écriture avec le Conseil général sur les lieux de mémoire de Seine-Saint-Denis (2013)
  • Résidence de création région Île-de-France au lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-sec (2012)
  • Résidence de création avec l’Institut français à Tunis (2007), qui a donné lieu à une publication dans l'ouvrage collectif Vingt ans pour plus tard aux éditions Elyzad, sur le thème de l'adolescence[10].

Ouvrages

Romans et récits adultes

Littérature jeunesse

  • Lubin et Lou, les enfants loups-garous - L'éclipse rouge, Gallimard Jeunesse, 2017.
  • Lubin et Lou, les enfants loups-garous - Un grand méchant loup?, Gallimard jeunesse, 2016.
  • Lubin et Lou, les enfants loups-garous - Entre chien et loup, Gallimard jeunesse, 2016.
  • Lubin et Lou, les enfants loups-garous - Sous la lune, Gallimard jeunesse, 2016.
  • Lubin et Lou, les enfants loups-garous - Une nouvelle maison, Gallimard jeunesse, 2016.
  • Mon tout petit pays, avec Anne Beauchard, Cambourakis, 2016. Visiter le site et ses boni.
  • Let's rock, avec Émilie Harel et Xavier Mussat, la Philharmonie de Paris, 2016.
  • En plein dans la nuit, Éditions Thierry Magnier, 2016. Édition de 2011 sous forme de photo roman avec Bertrand Desprez.
  • Je veux enlever la nuit, avec Simone Rea, Cambourakis, 2015.
  • Quand j'étais cagibi, avec Émilie Harel, Éditions du Rouergue, 2013.
  • Atrabile, Éditions du Rouergue, 2007.

Ouvrages collectifs

Livres d'art

  • L'Art de l'ailleurs, Palette, 2013. Pépite du livre d'art 2013.
  • Picasso, le magicien des formes, Palette, 2013.
  • Matisse, l'éblouissement de la couleur, Palette, 2011.

Préfaces

  • Lena Gudd, par Michaël Houlette, Sophie Jacquot & Hélène Gaudy, Traces - Lena Gudd, Berlin, Tumuult, (ISBN 978-3-945839-02-7, présentation en ligne)
  • America, d'Ayline Olukman, Mediapop, 2015.

Notes et références

  1. la Maison des écrivains et de la littérature, Ligne 13 Communication, Gersende Hurpy, « Hélène Gaudy / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le 28 février 2017)
  2. « Deuxième sélection du Prix Médicis 2006 », sur www.prix-litteraires.net (consulté le 28 février 2017)
  3. « Le collectif Inculte fête ses 10 ans », France Culture,‎ (lire en ligne)
  4. « Association - l'Esprit du lieu », sur lespritdulieu.fr (consulté le 28 février 2017)
  5. « Lecture de "Grands-lieux" par Hélène Gaudy - l'Esprit du lieu », sur lespritdulieu.fr (consulté le 28 février 2017)
  6. « Rencontre avec l'auteur Hélène Gaudy », sur www.julie-daubie.fr (consulté le 28 février 2017)
  7. Dominique Aussenac, « L'enfer du décor », Le Matricule des anges,‎ juillet-août 2016, p. 52 (ISSN 1241-7696)
  8. « Des «incultes» bien en plumes », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  9. « La moitié du fourbi », sur www.lamoitiedufourbi.org (consulté le 28 février 2017)
  10. Super User, « elyzad - Vingt ans pour plus tard », sur www.elyzad.com (consulté le 28 février 2017)

Liens externes