Elops lacerta

(Redirigé depuis Guinée copace)
Elops lacerta
Description de cette image, également commentée ci-après
Elops lacerta, illustration de 1923.
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Parv-embr. Osteichthyes
Giga-classe Actinopterygii
Super-classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Elopiformes
Famille Elopidae
Genre Elops

Espèce

Elops lacerta
Valenciennes, 1847

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Elops lacerta, la Banane, la Guinée copace ou la Guinée du Sénégal, est une espèce de poissons de la famille des Elopidae qui se rencontre dans tous les milieux depuis l'eau douce jusqu'à l'eau de mer.

Description

Elops lacerta peut mesurer jusqu'à 100 cm de longueur totale mais sa taille habituelle est d'environ 60 cm[1]. Cette espèce est souvent confondue avec Elops senegalensis[1] d'une taille similaire et fréquentant les mêmes eaux. Dans sa publication de 1909, Charles Tate Regan indique que Elops lacerta[2], bien que similaire à Elops senegalensis, s'en différencie par la présence de « plus de branchiospines, des écailles plus grandes, un nombre plus important de vertèbres, etc. ». Cette espèce se nourrit principalement de petits poissons (généralement des Clupeidae), de crustacés et de mollusques[1].

Répartition

Ce poisson se rencontre dans l'Atlantique est, depuis les côtes de la Mauritanie jusqu'à celles de l'Angola[3]. Sa présente est incertaine en Namibie[3]. Il est présent depuis la surface et jusqu'à 50 m de profondeur[3].

C'est une espèce pélagique qui vit dans les eaux côtières peu profondes aux substrats sablo-vaseux mais qui remonte également les fleuves parfois jusqu'à plus de 100 km de la côte[3].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Elops lacerta Valenciennes, 1847[4].

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Banane[3], Guinée Copace[3], Guinée du Sénégal[3].

Elops lacerta a pour synonyme[4] :

  • Elops congicus Boulenger, 1898

Étymologie

Son épithète spécifique vient du latin lacerta, « saurien, lézard »[5].

Liens externes

Notes et références

Bibliographie