Groupe parlementaire japonais d'études sur la question du Tibet
Fondation |
---|
Type |
Groupe parlementaire multipartite |
---|---|
Pays |
Présidents |
Yukio Edano, Eriko Yamatani (depuis ) |
---|
Le Groupe parlementaire japonais d’études sur la question du Tibet (チベット問題を考える議員連盟, Chibettomondai o kangaeru giin renmei ) est un groupe multipartite de parlementaires au Japon fondé en 1995. C'est le groupe parlementaire sur le Tibet numériquement le plus important de tous les parlements dans le monde.
Historique
Le Groupe parlementaire japonais d’études sur la question du Tibet a été fondé le [1],[2] par cinq parlementaires; en 2003, il compte 54 membres et peut-être 150 en 2008[3].
Il s'agit d'un groupe composé de membres du Parlement issus de tous les partis politiques qui œuvrent pour résoudre des problèmes tels que la liberté, l'état de droit et le respect des droits de l'homme au Tibet en Chine[4].
En 2024, le Groupe parlementaire japonais d’études sur la question du Tibet reste le groupe parlementaire sur le Tibet le plus important de tous les parlements, même si une trentaine de ses membres (sur environ 100), représentant le Parti libéral-démocrate au pouvoir et sept autres partis politiques, ont perdu leur siège lors des récentes élections[5].
Membres du conseil d'administration
- Eriko Yamatani, présidente depuis décembre 2024[5]
- Hiroshi Yamada , secrétaire général depuis décembre 2024[5]
Anciens dirigeants et membres
- Hakubun Shimomura président depuis décembre 2016[6] jusqu'à décembre 2024[5]
- Akimasa Ishikawa secrétaire général jusqu'en 2024[5]
- Ancien président : Yukio Edano (Parti démocrate constitutionnel), un des membres fondateurs du groupe[7].
- Seishū Makino (président, défait en 2012)
- Fumihiko Igarashi (vice-président, défait en 2012)
- Yukio Hatoyama (membre, retraité en 2012)
- Yoshiaki Harada (membre, jusqu'en 2021)
- Masazumi Gotoda (membre, démissionne du conseil en 2022)
Activités et réactions chinoises
- En avril 1996, certains des membres du groupe rendent visite au dalaï-lama à Dharamsala[3].
- En 2001, la Chine a exigé que les membres du groupe cessent leurs activités, en faisant pression sur eux en leur disant que « même si des membres de haut rang de leurs partis politiques se rendent en Chine, ils ne pourront plus rencontrer d'importantes personnalités chinoises ». L'ambassade a également contacté des députés qui avaient prévu de participer à la manifestation afin de les convaincre. En conséquence, un député du parti démocrate du Japon a refusé de participer à la manifestation, invoquant des « instructions du parti »[8].
- En novembre 2003, lorsque le Groupe parlementaire du Tibet invité le dalaï-lama au Japon[3], l'ambassade de Chine à Tokyo a demandé à plusieurs reprises au président de l'époque, Seishū Makino, de rencontrer le dalaï-lama seul à seul, mais sa demande a été refusée. L'ambassade de Chine a également demandé au secrétaire général du Parti démocrate de l'époque, Katsuya Okada, d'« exercer une influence » sur le Groupe parlementaire, mais Okada a refusé, déclarant : « Nous ne pouvons pas restreindre les activités du Groupe parlementaire en tant que parti. »[9]
- Lors des 44e élections générales pour la Chambre des représentants en septembre 2005, de nombreux membres du groupe ont perdu leur siège, notamment le président Seishū Makino (Parti démocrate), le secrétaire général Fumihiko Igarashi (Parti démocrate), Osamu Konishi (Parti libéral démocrate) et Usami Noboru (Parti démocrate). Yukio Edano, membre de la Chambre des représentants, a été nommé président.
- Une assemblée générale a eu lieu le 19 mars 2008 pour discuter des troubles au Tibet en 2008. Le groupe a publié une déclaration de condamnation contre la Chine et l'a envoyée au Premier ministre Yasuo Fukuda, à l'ambassadeur de Chine au Japon Cui Tiankai et à d'autres destinataires[10].
- Lors des 45e élections générales pour la Chambre des représentants en août 2009, Makino, Igarashi et d'autres ont été élus, marquant leur retour à la politique nationale. Avec cette décision, Makino est devenu président, Igarashi vice-président et l'ancien représentant Edano est devenu conseiller honoraire.
- Le 1er novembre 2009, Makino, Igarashi et d’autres ont rencontré le 14e dalaï-lama dans un hôtel de Tokyo. Le Premier ministre Yukio Hatoyama n'a pas pu assister à la cérémonie en raison de conflits d'horaire, mais a envoyé un message au dalaï-lama dans lequel il a déclaré qu'il espérait le rencontrer à nouveau[11]. Le dalaï-lama a exprimé sa gratitude pour le message, a félicité Hatoyama pour son investiture en tant que Premier ministre et a exprimé son soutien à l'idée de Hatoyama d'une « Communauté de l'Asie de l'Est »[11],[12].
Notes et références
- ↑ (en) News-Tibet, Office of Tibet, (lire en ligne)
- ↑ Seishū Makino, in Second International Conference of Tibet Support Groups, Bonn, Germany, June 14-17, 1996, 1996, p. 34 : "Japan's Parliamentary support group for Tibet , which was formed last year on October 6 , 1995."
- (en) Martin Repp, « H.H. The 14th Dalai Lama and the Japanese Buddhists. An Account and Analysis of Complicated Interactions », sur Japanese Religions Vol. 33 (1 & 2): 103-125,
- ↑ Japan to work in close coordination with parliaments around the world to support the cause of freedom, democracy, rule of law and human rights in Tibet, Samvada World, 21 février 2021
- (en-GB) tibetanreview, « New Tibet group launched in new Japanese parliament », sur Tibetan Review, (consulté le )
- ↑ (en-US) TPiE, « Tibetan Parliament-in-Exile Expresses Gratitude to Japanese Parliamentarians », sur Tibetan Parliament-in-Exile, (consulté le )
- ↑ (en-US) TPiE, « Deputy Speaker congratulates the President of Constitution Democratic Party Of Japan », sur Tibetan Parliament-in-Exile, (consulté le )
- ↑ « 「チベット議連」に中国が干渉 政界で「嫌中派」台頭の恐れ », Bureau de liaison du dalaï-lama pour le Japon et l'Asie orientale, (version du sur Internet Archive)
- ↑ 『毎日新聞, 27 novembre 2003
- ↑ « 「状況悪化なら胡主席来日 歓迎できぬ」 超党派チベット議連が声明 », Sankei shinbun, (lire en ligne [archive du 2008年10月13日], consulté le )
- « 首相、ダライ・ラマにメッセージ 「再会を願っている」 », Kyodo News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « 首相提唱の東アジア共同体に賛意 記者会見でダライ・ラマ », Kyodo News, (lire en ligne, consulté le )
Articles connexes
- Groupe d'information internationale sur le Tibet
- Groupe parlementaire français d'études sur la question du Tibet
- Forum parlementaire indien multipartite pour le Tibet
Liens externes