Groupe Pichet

Groupe Pichet
logo de Groupe Pichet
Marque déposée 🛈

Création 1988
Fondateurs Patrice Pichet
Slogan Chaque jour la vie se construit
Siège social Pessac (Gironde)
Drapeau de la France France
Activité Promotion immobilière
Effectif 1 400
Site web https://corporate.pichet.fr

Le Groupe Pichet est une société de promotion immobilière familiale, fondée par Patrice Pichet, basée à Pessac à côté de Bordeaux et implantée sur l’ensemble du territoire français. Le groupe emploie plus de 1 400 salariés pour un volume d'activité de 1,5 milliard d'euros en 2021[1]. Il se positionne en 2020 comme le 4e promoteur français[2].

Historique

Patrice Pichet est le fondateur et président-directeur général du groupe Pichet. Il est né le à Caudéran. Après son bac, il poursuit pour suivre ses études de sciences économiques à Bordeaux.

Il commence sa carrière en 1983 comme agent commercial, puis directeur des ventes pour les Maisons Phenix, constructeur de maisons individuelles[source secondaire souhaitée].

En 1988, il réalise sa première opération immobilière, en investissant dans un terrain à vendre, rue Hanappier, à Bordeaux[3]. Patrice Pichet travaille alors seul. Cette même année, il crée sa propre société de promotion, Eurobat[source secondaire souhaitée]. En 1990, il ouvre sa première agence immobilière au Cap Ferret[source secondaire souhaitée], en bordure du Bassin d’Arcachon. Le frère de Patrice Pichet, Benoit Pichet le rejoint en 1996 pour participer à son développement stratégique[pertinence contestée].

En 2004, l’entreprise devient le groupe Pichet[pourquoi ?] et implante son siège social à Pessac (commune limitrophe de Bordeaux).

Depuis, l’entreprise se développe sur l’ensemble du territoire français et plus particulièrement dans la région parisienne[source secondaire souhaitée].

Patrice Pichet et son épouse Diane Pichet, ont quatre fils.

Activités

Promotion immobilière

Le Groupe Pichet conçoit et réalise des projets immobiliers (conception[4][source insuffisante], exécution et commercialisation). Il est considéré comme faisant partie du top 10 des promoteurs immobiliers français[5]. Il s’agit de l’activité historique de la société

Activité viticole

Depuis 2010, le Groupe Pichet est le propriétaire[6] du Château les Carmes-Haut-Brion situé à Bordeaux. 58 hectares de vignes sont exploités en appellation Pessac Léognan.

Notes et références

  1. « Le Groupe Pichet, promoteur immobilier national. », sur https://corporate.pichet.fr/ (consulté le )
  2. Marie-Noëlle Frison et Lise Lévêque, « Classement des promoteurs », sur lemoniteur.fr,
  3. Christian Seguin, « "Je veux réussir chez moi" »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur sudouest.fr,
  4. « Règles environnementales RE2020, crise d’approvisionnement, guerre en Ukraine : le cocktail qui fait grimper le prix des logements neufs », sur La Tribune, 2022-03-17cet07:03:00+0100 (consulté le )
  5. http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2014-10-07/bordeaux-comment-le-groupe-pichet-construit-son-succes.html, Article La Tribune.fr
  6. « Bordeaux : les coffrets vin Elements, la dernière innovation des Carmes Haut-Brion », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )

Liens externes

Notes et références