Grimport

Grimport
Date de première version 2015
Paradigmes Impératif, fonctionnel, procédural, interprété
Auteur Xavier Bour
Développeurs idIA Tech
Typage Dynamique, Faible
Influencé par Java
Groovy
PHP
Système d'exploitation Multi-plateforme, Prestashop, Magento, WooCommerce
Licence Licence libre
Site web https://www.idia-tech.com/grimport-crawler.php

Grimport[1] est le nom d’un langage interprété, fonctionnel et opensource, couplé avec un crawler. Il est principalement utilisé pour effectuer du webmining ou fouille du web.

Caractéristiques

Son principal intérêt est qu’il est interfacé directement avec les principaux CMS comme Prestashop, Magento ou WooCommerce. Il est possible d’interagir directement avec eux au travers de méthodes dédiées. Le Grimport propose également un système de triple script permettant de faciliter fortement l’échange de données avec son crawler.

Grimport[1] est un langage de programmation dérivé du Groovy et est donc similaire à Java et Javascript. Malgré tout, Grimport se différencie de Java sur plusieurs points :

  • Pas d’obligation de typage (pas d’obligation de déclarer le type d’une variable) ;
  • Le language n'est pas orienté objet pour des problèmes de robustesse liés au risque de pointeurs null ;
  • Possibilité de programmer sur des CMS ;
  • Langage de haut niveau avec de nombreuses API pré-intégrées
  • Les fermetures et les clôtures (pas d’obligation de point-virgule à la fin d’une instruction).

De plus, Grimport[1] bénéficie aussi de certains avantages liés à Java notamment la possibilité d’utiliser les bibliothèques Java.

Grimport[1] est aussi capable d’exécuter du code PHP au travers du Java. Le Grimport[1] possède un large panel de fonctions faisant appel à du PHP grâce à un protocole de dialogue client-serveur facile à mettre en place.

Création et objectifs

Grimport[1] est un langage né dans la société IdIA Tech, dont le créateur est Xavier BOUR. Il a été créé en vue d’aider les e-commerçants dans leurs activités. Par exemple, il permet l'import de catalogues de fournisseurs ou encore la veille tarifaire des concurrents.

Grimport[1] est distribué avec son EDI permettant de profiter pleinement du langage et de ces possibilités de crawling. Des outils intégrés dans l’EDI permettent de faire progresser son code de façon efficace, de faire de la rétro-ingénierie sur le site cible en s'interfaçant avec l’EDI directement via des modules du back-office.

Le but premier du Grimport[1] est de permettre aux e-commerçants d’automatiser des taches lourdes et parfois répétitives avec des moyens d’import rapides à développer. Le langage s’est ensuite étendu au secteur bancaire, au marketing et dans le domaine médical.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Qu'est-ce que le Grimport ? », sur idIA Tech (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’informatique