Grigori Verjbitski

Grigori Verjbitski
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Tianjin
Nationalité
Allégeance
Formation
École militaire d'Odessa ()
Activité
Autres informations
Membre de
Bureau des émigrés russes au Mandchoukouo ()
Arme
Grades militaires
Conflits
Distinctions

Grigori Afanassievitch Verjbitski (en russe : Григорий Афанасьевич Вержбицкий), né le 25 janvier 1875 ( dans le calendrier grégorien) à Letychiv dans le gouvernorat de Podolie et décédé le à Tianjin en Chine) fut l'un des dirigeants du mouvement blanc en Transbaïkalie et au Primorié pendant la guerre civile russe, lieutenant-général (1918).

Biographie

Verjbitski est diplômé de l'école d'ingénierie d'infanterie d'Odessa en 1897. Il participa à la guerre russo-japonaise et à la Première Guerre mondiale et devint colonel en 1915. Verjbitski a rejoint le gouvernement provisoire d'Omsk de l'amiral Koltchak et a été nommé commandant du 3e corps sibérien des steppes, devenant lieutenant-général[1].

Après la défaite des armées de l'amiral Koltchak dans l'Oural et en Sibérie occidentale, Verjbitski participa à la grande marche des glaces de Sibérie. Après son arrivée à Tchita, l'ataman Grigori Semionov confia entre ses mains le 2e corps de fusiliers séparé de l'armée d'Extrême-Orient de février au . Verjbitski s'est enfui en Chine et a même été député de l'Assemblée constituante de la république d'Extrême-Orient, mais n'a pas participé à ses travaux[1].

Il a dirigé l'armée du gouvernement provisoire du Priamour de Spiridon Dionissevitch Merkoulov de 1921 à 1922. Après la défaite finale face aux Soviétiques, Verjbitski s'installa à Harbin à la tête de la branche de l'Union panmilitaire russe. Les Japonais l'envoyèrent à Tianjin en 1934, où il mourut huit ans plus tard[1].

Distinctions

Verjbitski a reçu :

Références

  1. a b et c (ru) « Вержбицкий Григорий Афанасьевич | Париж и Франция », sur Париж и Франция | Путеводитель по Франции. Экскурсии из Парижа в замки Луары, Шампань, Нормандию, Эперне, Мон-Сен-Мишель, кладбище Сент-Женевьев-де-Буа. Корсика, Ницца, русское такси в аэропорт. (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes