Gor Mahia (guérisseur)

Gor k'Ogalo
Alias
Gor Mahia
Naissance 1e moitié du xixe siècle
Ndhiwa? Territoire de Kanyamwa
Décès 1e moitié du xxe siècle?
Ndhiwa? Flag of Kenya (1921–1963).svg Colonie britannique du Kenya
Activité principale
chef de clan tribal
Formation

Gor Mahia est le surnom donné à Gor k'Ogalo wuod Kanyamwa[1], un guérisseur Luo du XIXe siècle. Mahia signifie « quelque chose de merveilleux et de mystérieux » en luo.

Biographie

Gor Mahia naît dans la 1e moitié du xixe siècle dans le clan luo des Kanyamwa[2] vivant près des rives du lac Victoria au sud du golfe de Winam dans la région de Ndhiwa[3].

Très jeune, il doit s'exiler à cause de l'hostilité de ses beaux-frères. C'est à cette époque qu'il est éduqué à la fois par ses grands-parents paternels et ses grands-parents maternels. Sous leur conduite, il est formé à l'art de la manipulation mentale, de la magie et du chamanisme.

Grâce à ses facultés de manœuvrer ses adversaires, il devient ruoth (« chef » en luo) du clan des Kanyamwa. C'est dans cette position sociale qu'il reçoit les mandataires de la compagnie britannique impériale d'Afrique de l'Est.

Une des stratégies des Britanniques était de nommer des chefs puissants comme chef d'autres clans afin de les aider à administrer un plus grand territoire[4]. Gor k'Ogalo accepte l'offre mais n'oubliera jamais les traditions des Luo ; il refusera toujours de porter des vêtements « européens », préférant sa robe royale en peau de léopard. Son charisme est tel que même les Anglais craignent et respectent sa personne.

Mémoire

Notes et références

  1. wuod signifie « fils de » en luo
  2. Les jo Kanyamwa (« peuple de Kanyamwa » en luo) sont un des 25 clans de la tribu des Luo vivant dans les actuels Kenya et Tanzanie.
  3. Ndhiwa est situé au sud de l'actuel parc national de Ruma.
  4. Odera Akang'o fut un autre chef luo puissant.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Kenya