Golfe du Bengale

Golfe du Bengale

Golfe du Bengale
Carte du golfe du Bengale.
Carte du golfe du Bengale.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Drapeau de la Birmanie Birmanie
Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Océan Indien
Coordonnées 13° nord, 88° est
Superficie 2 172 000 km2
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
(Voir situation sur carte : océan Indien)
Golfe du Bengale

Le golfe du Bengale (bengali : বঙ্গপসাগর, anglais : Bay of Bengal) est une mer qui forme la partie du nord-est de l'océan Indien. Elle a la forme d'un triangle encadré à l'est par les côtes birmanes jusqu'au cap Negrais puis par les archipels Andaman et Nicobar, et à l'ouest par le sous-continent indien. Au nord du golfe, on trouve l'état indien du Bengale-Occidental et le Bangladesh, d'où provient son nom. Ses limites méridionales sont le pont d'Adam puis une ligne ouest-est ayant son origine à la pointe sud de l'île de Sri Lanka, et finissant à la pointe nord de l'île indonésienne de Breueh (Pulau Breueh), non loin de Sumatra.

Géographie

L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du golfe du Bengale de la façon suivante[1] :

  • À l'est: Une ligne allant du cap Negrais (16° 02′ 31″ N, 94° 11′ 28″ E), en Birmanie, à travers les grandes îles de l'archipel Andaman, de telle sorte que tous les détroits compris entre les îles soient placés à l'est de cette ligne et soient exclus du golfe du Bengale, et ainsi de suite jusqu'au point, sur la Petite Andaman, de latitude 10°48'N, et de longitude 92°24'E.
  • Au sud-est: Une ligne allant de la pointe nord de Pulau Breueh , (ou Poeloe Bras) (5° 45′ 13″ N, 95° 03′ 21″ E) et suivant les îles occidentales des îles Nicobar jusqu'à Sandy Point (10° 31′ 59″ N, 92° 22′ 57″ E), sur la Petite Andaman, de sorte que tous les hauts-fonds soient exclus du golfe du Bengale.
  • Au sud: Le pont d'Adam, entre l'Inde et le Sri Lanka, et une ligne depuis l'extrémité sud de Dondra Head (la pointe sud du Sri Lanka 5° 55′ 08″ N, 80° 35′ 28″ E) jusqu'à la pointe nord de Pulau Breueh.

Une grande partie des principaux fleuves de l'Inde et du Bangladesh se jettent dans le golfe du Bengale : au nord, le Gange (ou Ganga), la Meghna et le Brahmapoutre (bassin Gange-Brahmapoutre-Meghna), et dans le sud le Mahânadî, la Godâvarî, la Krishnâ (ou Kistnâ) et la Kâverî.

Les Sundarbans sont une forêt de palétuviers qui occupe le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna.

Les principaux ports indiens sur le golfe sont : Chennai (l'ancienne Madras), Vishakhapatnam, Calcutta et Pondichéry. Le port bangladais de Chittagong bénéficie également d'un trafic important.

Notes et références

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le 31 janvier 2015)

Liens externes