Mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse

Mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse
Carte de localisation des mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse.
Carte des Hébrides extérieures et intérieures et des mers intérieures.

Les mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse sont une aire maritime désignée ainsi par l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Elle représente l’ensemble de l’espace maritime compris entre la terre ferme de l’Écosse, les Hébrides extérieures et la côte de l’Irlande septentrionale.

Cet espace maritime inclut le Minch et le Little Minch, le détroit de Harris, le Détroit Intérieur, la mer des Hébrides, le Firth of Lorn, le détroit de Jura, le Firth of Clyde, le Belfast Lough et le Canal du Nord.

Localisation

L’Organisation hydrographique internationale définit les limites des mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse de la façon suivante[1] :

  • Au nord et à l'ouest : une ligne partant de Bloody Foreland (55° 09′ 30″ N, 8° 16′ 57″ O) en Irlande jusqu’à la pointe ouest de l'île de Toraigh, puis à travers mer jusqu’à Barra Head, la pointe sud-ouest des Hébrides, de là à travers ces îles, de telle manière que les côtes ouest de ces îles appartiennent à l’océan Atlantique et que les eaux des détroits appartiennent aux mers Intérieures, jusqu’à North Point (île de Lewis) et de là au Cap Wrath (58° 37′ 34″ N, 4° 59′ 47″ O), en Écosse.
  • Au sud : une ligne joignant l’extrémité sud de Mull of Galloway (54° 38′ 02″ N, 4° 51′ 21″ O) , en Écosse et Ballyquintin Point (54° 20′ 00″ N, 5° 29′ 48″ O) en Irlande du Nord.

Références

  1. « Limits of Oceans and Seas, 3rd edition », International Hydrographic Organization, (consulté le 31 mars 2015)

Source de la traduction