Ghassan Alian

Ghassan Alian
Au garde-à-vous, devant un arrière-plan boisé, en uniforme kaki et le béret marron passé dans l’épaulette, le général Alian regarde droit devant lui.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le général Ghassan Alian en 2018.
Fonctions
Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires
Biographie
Naissance
(52 ans)
Shefa Amr
Nom de naissance
غسان عليان
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Événement clé
Religion
Unité
Bataillon Duchifat
Brigade Golani
Grade militaire
Conflit
Guerre du Liban (2006)
Guerre de Gaza (2023-2024)

Ghassan Alian (غسان عليان, רסאן עליאן ; né le 21 mars 1972) est un officier druze d’Israël de l’armée israélienne et actuellement Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT). Ayant le grade de Tat Alouf (équivalent à général de brigade), il a dirigé le commandement régional central et l’Administration civile israélienne . Alian est un des Druzes engagés dans l’armée israélienne de plus haut rang[1], et l’un des militaires israéliens qui font l’objet d’une plainte déposée par la fondation Hind Rajab.

Biographie

Ghassan Alian est né à Shefa Amr[2]. Lui et son épouse Shirin ont trois enfants[3].

Carrière militaire

Alian a été officier dans l’infanterie et les parachutistes et commandant en chef de la brigade Golani[1]. Il est le premier non-juif à commander une brigade[1],[4] et le second officier druze une brigade d’infanterie israélienne, le premier étant Imad Fares, commandant de la brigade Guivati[5]. C’est le troisième druze général dans l’armée israélienne[6].

Alian a commandé auparavant le bataillon Duchifat, une unité de réserve de la brigade Alexandroni[5] et de la brigade territoriale Menashe près de Jénine en Cisjordanie[2]. Il a suivi sa formation d’officier en même temps que Naftali Bennett, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, qui soutient sa nomination à la tête de la brigade Golani en l’appelant « un frère »[2]. Avant cette nomination, Alian a longtemps servi à divers postes dans la brigade et l’a commandé en second[2]. En octobre 2013, Benny Gantz, chef d’état-major, le nomme[5].

Alian est blessé le 19 juillet 2014 durant des affrontements de nuit dans le nord de la bande de Gaza dans la guerre de Gaza de 2014, d’une blessure légère à l’œil[1].

Le 14 mars 2021, il obtient le grade d’alouf (général de brigade), et le 6 avril, il est nommé à la tête du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (occupés)[7],[8].

Après l’incursion d’octobre 2023 du Hamas, il est critiqué pour avoir dit qu’« ils combattaient des animaux humains et qu’ils agissaient en conséquence »[9].

En janvier 2025, la fondation Hind Rajab (FHR) presse le gouvernement italien d’arrêter Ghassan, alors en voyage à Rome, pour des accusations de génocide et de crimes de guerre. La demande a été soumise à la cour pénale internationale et au gouvernement italien. La FHR l’accuse d’avoir dirigé le blocus total de Gaza après le 7 octobre, utilisant la famine comme arme de guerre en coupant l’eau, l’acheminement de vivres et de fournitures médicales, et d’avoir pris pour cibles les hôpitaux et les infrastructures indispensables. L’Italie a nié qu’il était dans la délégation du ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, Israël affirmant qu’il visitait Rome séparemment[10],[11]. La rapportrice spéciale des Nations unies, Francesca Albanese, écrit sur X (ex-Twitter), soutenant les efforts de FHR pour que Alian réponde de ses crimes. À propos de son départ imminent d’Italie, elle relève le besoin d’un réseau judiciaire international plus fort pour arrêter rapidement les suspects de crimes de guerre[12],[13],[14].

Voir aussi

Notes

  1. a b c et d Ryan Jones, « IDF Brigade Commander Wounded Leading Troops into Battle », sur Israel Today, (consulté le )
  2. a b c et d Gavriel Fiske, « In first, Druze officer to lead Golani Brigade », sur The Times of Israel, (consulté le )
  3. Rachel Avraham, « Wife of Wounded Golani Brigade Commander: 'I worry but he's brave' » [archive du ], sur Jerusalem Online, (consulté le )
  4. « IDF Brigade Commander Injured in Fighting », sur The Jewish Press, (consulté le )
  5. a b et c Yaov Zitun, « IDF: First Druze to command Golani Brigade », Ynetnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Judah Ari Gross, « général druze, blessé en 2014, futur chef de la liaison avec les Palestiniens », Times of Israel, 9 octobre 2020.
  7. Kobe Finkler, « תא"ל רסאן עליאן יועלה לדרגת אלוף וימונה למתאם הפעולות בשטחים », sur www.inn.co.il,‎ (consulté le )
  8. (en) Marc Champion, « Attack on Israel Is Calculated and Ruthless — and That’s Hamas », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Paul Blumenthal, « Israeli President Suggests That Civilians In Gaza Are Legitimate Targets », sur HuffPost, (consulté le )
  10. (it) Redazione, « “Il generale israeliano Ghassan Alian colpevole di genocidio è a Roma, l’Italia lo arresti”, la denuncia dell’ong filopalestinese Hind Rajab Foundation », sur www.ilgiornaleditalia.it, (consulté le )
  11. (en) « Could Israelis be prosecuted for war crimes in Germany? – DW – 01/15/2025 », sur dw.com (consulté le )
  12. « Major General Ghassan Alian returns to Israel amid arrest request in Italy », sur www.i24news.tv (consulté le )
  13. FranceskAlbs, « Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt on X: "I understand this individual may soon leave Italy, posing challenges for prompt action by Italian authorities. The work of @HindRFoundation is essential and must continue. Hopefully, the global legal community will become better organized, enabling swift information-sharing with" / X », sur Twitter, (consulté le )
  14. « Italy urged to arrest Israeli General for crimes against humanity », sur Middle East Monitor, (consulté le )