George W. Joseph
Sénateur de l'Oregon |
---|
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Domicile | |
Activités |
Partis politiques |
Parti Républicain d'Oregon (en) Parti républicain |
---|
George WP Joseph ( - ) était un avocat et homme politique républicain de l'État américain de l'Oregon. Originaire de Californie, sa famille a déménagé dans l'Oregon dans sa jeunesse. Là, il pratique le droit et fait partie du Sénat de l'Oregon.
Jeunesse
Joseph est né le , dans une cabane en rondins à Joseph Creek, dans le Comté de Modoc, au nord de la Californie[1],[2]. Ses parents Edwin Worthington et Dalila Jane Joseph (née Heath) déménagent en Oregon en 1876[2]. En 1889, il obtient son diplôme d'études secondaires à Lakeview. Il étudie ensuite le droit sous la tutelle de deux juges locaux, et travaille comme commis de détail[3]. Le Juge Joseph Townshend l'encourage à poursuivre sa carrière à Portland.
Joseph s'installe à Portland et commence à travailler pour le bureau d'avocats Watson, Hume et Watson en 1892[3]. Il passe l'examen du barreau en 1893[2]. Joseph lie une étroite amitié avec Julius L. Meier, qui a également terminé ses études de droit en 1892[3]. Les deux ont formé un partenariat en 1895, et Joseph a été engagé comme avocat par Meier & Frank et par plusieurs membres de la famille Meier[3].
Deux ans plus tard, Joseph participe à la ruée vers l'or en Alaska avec un juge du nom d'Adams[3]. Ils achêtent une concession et creusent une mine. Joseph revient finalement en Oregon plus pauvres qu'à son départ, et recommence à travailler avec Meier. Pendant cette période, il devient proche du progressisme politique de Theodore Roosevelt[3].
Joseph épouse Bertha L. Snell, à l'automne 1903 à Drain (Oregon)[2],[3]. Ils eurent un fils, George W. Joseph Jr., deux ans plus tard[3].
Après que Meier a quitté la société pour former Meier & Frank Co., Joseph s'associe avec Bert E. Haney pour former un nouveau cabinet d'avocat[2]. Il a notamment travaillé pour son ami E. Henry Wemme , propriétaire de la Compagnie du Mont Hood et, par conséquent, pour le projet hydroélectrique de Bull Run et de l'historique Route Barlow[Quoi ?].
Carrière politique
Joseph a été élu au Sénat de l'État d'Oregon en 1910, en tant que représentant républicain du comté de Multnomah. Il a servi dans les sessions législatives de 1911 et 1913. Il a introduit une législation soutenant l'amendement de 1912 à la Constitution de l'Oregon qui établit le suffrage des femmes, et a présenté au Sénat en 1911 le projet de loi 42, qui aurait créé une commission de la route[3]. Il n'a pas sollicité sa réélection à l'élection de 1914[3].
En 1920, Joseph a été réélu au Sénat[4]. Il a été élu à un autre mandat de quatre ans en 1924, représentant le district 13[5]. Il ne s'est pas représenté pour la session 1929[6].
Pendant son temps au Sénat de l'Oregon, Joseph a présenté plusieurs projets de loi qui auraient favorisé le développement d'énergie hydroélectrique de la propriété publique. À l'époque, l'État comptait moins de 1 % de la population américaine, mais était réputé posséder 10 à 12 % du potentiel hydroélectrique du pays. Les projets de loi de Joseph ne furent cependant pas prises au sérieux au Sénat[7].
À la fin de 1925, Joseph a hésité à se présenter au Sénat des États-Unis, et a reçu des garanties formelles de Henry Hanzen, un patron de presse politique, qu'il obtiendrait l'investiture républicaine. Il a finalement refusé de se présenter aux élections nationales, en indiquant à Hanzen :
« ...I shall never seek office which will take me away from the people of Oregon. I am going to stay in the fight for them[3] »
. (S'il avait remporté l'investiture, il aurait été confronté à son ancien associé, le démocrate Bert Haney, lors des élections générales.)
À la fin des années 1920, la question de la succession de Henry Wemme est allée devant la Cour suprême de l'Oregon . Joseph a accusé l'avocat adverse, Thomas Mannix, de collusion avec le juge en chef John L. Rand . Dans la controverse qui a suivi, Mannix a déposé une procédure pour obtenir la radiation de Joseph[8]. Joseph a ensuite annoncé sa candidature au poste de gouverneur de l'Oregon aux élections de 1930[1], cherchant "vengeance" du peuple de l'Oregon[9].
Joseph a été considéré comme un candidat populiste et un ardent défenseur du développement public de barrages hydroélectriques sur le fleuve Columbia. Il a remporté l'investiture républicaine, le , battant le sortant A. W. Norblad par plus de 5000 voix[10]. À cette époque, l'investiture républicaine en Oregon garantissait pratiquement la victoire dans les élections générales[1].
Environ deux semaines après les primaires, Joseph et Mannix ont tous deux été définitivement radiés du barreau par la Cour suprême de l'Oregon[8]. Joseph est mort avant l'élection générale d'un accident vasculaire cérébral, le [11], au cours d'un exercice militaire près de Camp Clatsop[3].
Héritage
Le candidat républicain désigné pour prendre la place de Joseph, Phil Metschan, qui n'avait pas participé à la primaire et s'était opposé à des compagnies d'électricité publique, un écart significatif avec la plate-forme de Joseph.
L'ami et partenaire d'affaires de Joseph Julius L. Meier, entra dans la course en tant que candidat indépendant, avec la plate-forme de Joseph. Meier remporta l'élection avec 54,5 % des voix. Il a ensuite adopté une législation en conformité avec la plate-forme de Joseph, en soulignant les efforts dans son discours de 1935[12].
Les héritiers de Joseph ont fait don en 1934 à l'État de l'Oregon d'une parcelle maintenant connue comme la George W. Joseph State Natural Area [13].
Notes et références
- (en) « Oregon Ousting », Time, (consulté le )
- Colmer, Montagu, et Charles Erskine Scott Wood. Histoire de la magistrature et du barreau de l'Oregon. Portland, Or.: Historical Pub. Co, 1910. p. 85.
- Lester Adams, George W. Joseph: His Life, Kessinger Publishing, LLC, (ISBN 978-1-4325-9812-9), p. 92 Page 47 (listes 10/7/03.)
- ↑ session ordinaire de 1921 (31e). Oregon State Archives. Extrait le 28 mai, 2008.
- ↑ session ordinaire de 1925 (33e). Oregon State Archives. Extrait le 28 mai, 2008.
- ↑ session ordinaire de 1929 (35e). Oregon State Archives. Extrait le 28 mai, 2008.
- ↑ (en) Emerson P. Schmidt, « The Movement for Public Ownership of Power in Oregon », The Journal of Land & Public Utility Economics, University of Wisconsin Press, vol. 7, no No. 1, , p. 52–60
- (en) « Court Disbars Oregon Candidate for Governor Who Won Nomination on 'Vindication' Issue », New York Times,
- ↑ (en) « Joseph takes lead in Oregon primary; Republican 'Vindication' Candidate for Governor Is 5,485 Ahead of Incumbent. », The New York Times, (lire en ligne)
- ↑ (en) James Harold Wallis, The Politician; His Habits, Outcries, and Protective Coloring, New York, Frederick A. Stokes Company, (ISBN 978-0-405-05904-9, OCLC 810362, LCCN 73019183, lire en ligne), p. 181
- ↑ (en) « Nominee drops dead in Oregon », Los Angeles times, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Governor Julius L. Meier's Administration: Governor's Message, 1935 », Oregon State Archives , (consulté le )
- ↑ Lewis et Clark Columbia River - Latourell Falls, Oregon