Geoffrey Delinte

Geoffrey Delinte
Geoffrey Delinte en 2024.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Geoffrey Delinte
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Geoffrey Delinte, né le à La Louvière (province de Hainaut), est un dessinateur de bande dessinée jeunesse et animateur belge francophone.

Biographie

Geoffrey Delinte naît le [1] à La Louvière[2]. Il est fils de chauffeur routier[3]. Il étudie la bande dessinée à Jemappes et ensuite à l'académie des beaux-arts de Tournai d'où il sort diplômé en 2012[1]. Puis, il rejoint l’association Cheval de quatre où il réalise des bandes dessinées et il fait des animations à diverses occasions et lieux[1]. En 2014, il publie un gag dans Spirou[4]. Et depuis la même année, il contribue à divers fanzines de bande dessinée[2],[5]. Il fonde en 2016, avec son compagnon d'atelier Rémy Benjamin puis avec Valfret, la structure de micro-édition Kaput[2]. Il est lauréat de la bourse de découverte décernée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019[2].

En 2020, il réalise l'album jeunesse La Grande Métamorphose de Théo sur un scénario de Marzena Sowa publié aux éditions La Pastèque[6]. Une bande dessinée sur l’acceptation de soi et de la différence, nommée au prix des écoles dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021[7]. Elle figure également dans la sélection 2021 des Pépites internationales dans la catégorie bande dessinée du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil[8]. Il est récipiendaire du prix Pépites internationales qu'il partage avec Marzena Sowa pour cet ouvrage[9],[10].

En 2022, il sort Prise de bec[11],[12] scénarisé par Rémy Benjamin dans la collection « Bulles Bottes Boutons » aux Éditions Motus.

En 2024, il réalise un roman graphique Hey Djo ! sur un scénario de Marzena Sowa publié aux Éditions Gallimard[13],[14]. Cet ouvrage est un road movie qualifié d'« émouvant » par la journaliste Françoise Lison du journal L'Avenir[15]. Sur les ondes d'Europe 1, la bande dessinée est recommandée par Sébastien Bordenave[16]. L'ouvrage est sélectionné aux Pépites Bandes dessinées du Salon du livre et de la presse jeunesse et au Prix des Lycées du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême[17].

Dans le cadre de Fureur de lire 2024 organisée par Fédération Wallonie-Bruxelles, il sort la bande dessinée jeunesse La Saint-Grégoire. Elle met en scène les trois frères Mathieu, Maximilien et Maxence en quête de bonbons le jour de la Saint-Grégoire mais ils doivent affronter le terrible Franky[18].

Parallèlement, il exerce le métier d'animateur bibliothécaire au centre de lecture publique du Mont-de-l'Enclus[2].

Vie privée

Il demeure et travaille à Tournai[9].

Œuvres

Albums de bande dessinée

Bande dessinée jeunesse

Romans graphiques

Journaux et revues

Dans Spirou

  1. gag dans la rubrique Cartes blanches le .

Fanzines

Dans Paper

  1. participation en [20].

Dans Atelier 24

  1. participation en [5]

Dans Cheval de quatre

  1. participation en [5].

Dans Cuistax Ma maison

  1. participation en [5].

Prix et distinctions

  • 2021 : prix Pépites internationales pour La Grande Métamorphose de Théo qu'il partage avec Marzena Sowa[9],[10].

Notes et références

  1. a b et c « Delinte, Geoffrey - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d et e « Geoffrey Delinte - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. [vidéo] « Hey Djo! - la trajectoire d'un projet bd », sur YouTube.
  4. Bernard Coulange, « Delinte Geoffrey dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. a b c et d « Delinte Geoffrey (Delinte Geoffrey) », sur lapetitefanzinothequebelge.eu (consulté le ).
  6. a et b Benjamin Roure, « BD pour enfants : le singe, le moineau et la mouche, ou la chouette multiplication des fables », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « La Grande métamorphose de Théo, une bande dessinée de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte », sur Institut français (consulté le ).
  8. « Pépites internationales : la sélection 2021 », sur le-carnet-et-les-instants.net (consulté le ).
  9. a b et c Françoise Lison, « Salon du Livre jeunesse (Paris): une "Pépite internationale" au Tournaisien Geoffrey Delinte », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  10. a et b « Pépites internationales », sur Culturethèque de l'Institut français (consulté le ).
  11. a et b A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Sugar », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  12. a et b Benoit Cassel, « Prise de bec », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Marie-Jeanne Le Roux, « Bande dessinée. « Hey Djo ! », un séduisant road-trip en poids lourd du côté sauvage de la route », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Stéphane Jarno, « “Hey Djo !” : un séduisant road-movie dans l’univers des routiers », Télérama,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. a et b Françoise Lison, « "Hey Djo !", l'enfant du camionneur prend vie sous la plume du Tournaisien Geoffrey Delinte », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  16. « «Hey Djo !» de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte : la bande dessinée recommandée par Sébastien Bordenave », sur Europe 1, (consulté le ).
  17. Frédérique Thiébaut, « BD : 2 prestigieuses sélections pour «Hey Djo» du Tournaisien Geoffrey Delinte », Notélé,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. a et b « La Saint-Grégoire », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  19. Benoit Cassel, « Hey Djo ! », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) « Papier #4 », sur Goodreads (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Livres

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles

  • Marzena Sowa et Geoffrey Delinte (interviewés par François Samson), « Hey Djo! Entretien avec Marzena Sowa et Geoffrey Delinte », Zoo le mag,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de radio

Émissions de télévision

Liens externes