Gennaro Licciardi
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Fratrie |
Gennaro Licciardi (Secondigliano, - Voghera, ) est un criminel italien affilié à la Camorra, fondateur du Clan Licciardi et cofondateur de l'Alliance Secondigliano.
Biographie
Licciardi nait le à Secondigliano à Naples. Il s'engage dans la criminalité et la mafia dans les années 1970 à l'apogée de la Nuova Camorra Organizzata lors de la guerre opposant l'organisation à la Nuova Famiglia.
Surnomé en italien : a scigna (le singe) en raison de ses évasions depuis les balcons des appartements, Licciardi devient le chef zone du Clan Giuliano dans son quartier natal. En 1981, il finit en prison avec son ami Gennaro Esposito, accusé d'association avec la Camorra, concours de meurtre, détention illégale d'armes et fusillade dans un lieu public[1].
Membre de la Nuova Famiglia, il échappe à plusieurs reprises à des tentatives d'assassinat, des membres rivaux de Nuova Camorra Organizzata. Il perd son petit frère, Antonio Licciardi, assassiné à l'âge de 22 ans, dans le quartier populaire de Don Guanella. Licciardi continue de subir de plus en plus d'attaques au fil des ans, parvenant toujours à s'en sortir indemne[2].
Après la chute de Raffaele Cutolo, Licciardi se hisse sur la scène criminelle napolitaine en fondant le Clan Licciardi, se faisant considérer, ces années-là, comme le parrain incontesté de la banlieue nord de la ville de Naples[3].
En 1992, il est capturé à un barrage routier quand il se rend dans la campagne de Giugliano pour rejoindre Francesco Mallardo. Deux ans plus tard, le , Gennaro Licciardi meurt à l'hôpital de Voghera où il est transféré d'urgence pour une infection intestinale[3].
Après sa mort, ses frères et sœurs Vincenzo et Maria Licciardi prennent à tour de rôle les rênes du clan[4].
Alliance de Secondigliano
Licciardi s'associe à Francesco Mallardo du Clan Mallardo de Giugliano in Campania, et à Edoardo Contini du Clan Contini , pour créer un cartel criminel nommé Alliance Secondigliano, dominant pendant des années presque tout le territoire de Naples[5].
L'Alliance est restée dominante longtemps même après la mort de Licciardi et les arrestations de Contini et Mallardo. En 2019, elle est déclarée comme l'organisation criminelle la plus puissante appartenant à la Camorra[6],[7].
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gennaro Licciardi » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (it) « Storia di Gennarino a' scigna, il fedelissimo di Giuliano diventato il re di Secondigliano », il24 Cronaca, (consulté le )
- ↑ (it) Redazione, « Il padrino-killer pagato con una "Volkswagen" per un omicidio », Stylo24 - Giornale d'inchiesta, (consulté le )
- (it) « Gomorra dalla A alla Z. Il clan Licciardi, la storia di Gennaro 'a Scigna e l'Alleanza di Secondigliano - TERRANOSTRA | NEWS », TERRANOSTRA | NEWS, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ (it) « Camorra, i pentiti raccontano il ruolo di ‘capo’ di Maria Licciardi », Campania Crime NEWS, (consulté le )
- ↑ (it) Redazione, « Sangue, soldi & cocaina: così i Licciardi si presero Napoli », Stylo24 - Giornale d'inchiesta, (consulté le )
- ↑ (it) Bitonto, « Pizzo per l'Alleanza di Secondigliano, tra gli arrestati anche il ras dei Licciardi », InterNapoli.it, (consulté le )
- ↑ (it) Internapoli, « "Alleanza di Secondigliano e Mazzarella i clan più attenzionati", parla il Capo della Procura » [archive du ], InterNapoli.it, (consulté le )