Gare du Thor

Le Thor
Image illustrative de l’article Gare du Thor
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Le Thor
Adresse 188, rue de la Gare
84250 Le Thor
Coordonnées géographiques 43° 55′ 35″ nord, 4° 59′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87765453
Site Internet La gare du Thor, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER PACA
Caractéristiques
Ligne(s) Avignon à Miramas
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 33 501 voyageurs (2021)[1]
Altitude 53 m
Historique
Mise en service
Architecte PLM
Géolocalisation sur la carte : communauté d'agglomération du Grand Avignon
(Voir situation sur carte : communauté d'agglomération du Grand Avignon)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le Thor
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le Thor
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le Thor

La gare du Thor est une gare ferroviaire française de la ligne d'Avignon à Miramas, située sur le territoire de la commune du Thor dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est mise en service en 1868 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER PACA desservie par des trains régionaux. La gare d'Avignon-Centre est à 44 kilomètres

Situation ferroviaire

La gare du Thor est située au point kilométrique (PK) 18,876 de la ligne d'Avignon à Miramas entre les gares de Gadagne et de L'Isle - Fontaine-de-Vaucluse. Son altitude est de 53 mètres.

Histoire

La « gare du Thor » est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation « l'embranchement d'Avignon à Cavaillon ». Elle est ouverte aux services grande et petite vitesse et des billets d'aller et retour à prix réduit, pour Avignon, sont proposés tous les jours aux voyageurs[2].

La « gare du Thor » figure dans la nomenclature 1911 des gares, stations et haltes, de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée[3]. Elle porte le no 11 de la ligne d'Avignon à Miramas, par Salon[4]. C'est une gare, pouvant expédier et recevoir des dépêches privées, qui dispose des services complets, de la grande vitesse (GV) et de la petite vitesse (PV), « à l'exclusion des chevaux chargé dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout et des voitures à 4 roues à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligences, etc. » et du service complet de la petite vitesse (PV)[5].

Durant la période 1880-1881, la gare a été « complètement restaurée et modifiée en partie »[6].

En 1930, le trafic marchandises est de 12 200 tonnes principalement des expéditions saisonnières de primeurs. Les envois de fruits concernent essentiellement du raisin de table expédié majoritairement en Alsace-Lorraine[7]. Pendant la période des vendanges, plus de 100 wagons partent chaque jour de la gare par trains complets[8].

En 1933, la gare est équipée d'un système de « bascule automatique pour chars à pont »[9].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert seulement le Mercredi et vendredi fermé les autres jours[10].

Desserte

Le Thor, est une gare régionale du réseau TER PACA, elle est desservie par des trains de la relation de Avignon-Centre à Marseille-Saint-Charles, ou Miramas[10].

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé.

Notes et références

  1. « Fréquentation en gares », sur sncf.com (consulté le ).
  2. Ach. Lafon, « Rapport de l'inspecteur principal sur le service du chemin de fer pendant l'exercice 1968 dans le département de Vaucluse », dans Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse), 1869, p. 34 intégral (consulté le 8 août 2013).
  3. Site gallica.bnf.fr, Nomenclature des gares, stations et haltes du Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, 1911 : Nomenclature des gares, stations et haltes, par ordre alphabétique p. 26 intégral (consulté le 7 août 2013)
  4. Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p. 167 intégral (consulté le 7 août 2013)
  5. Nomenclature gares PLM, 1911, renvois GV no 7 (page 50) et PV no 1 (page 64) (consulté le 7 août 2013)
  6. « Entretien de la voie et de ses dépendances », dans Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse), 1881/08, p. 40 intégral (consulté le 7 août 2013).
  7. Mathieu-Georges May, « Le chemin de fer de Paris à Marseille », dans Annales de Géographie, tome 39, no 220, 1930 pp. 381-384 lire (consulté le 5 août 2013)
  8. Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse), 1930, p. 190 intégral (consulté le 7 août 2013).
  9. « Ligne d'Avignon à Miramas par Salon : Gare du Thor », dans Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse), 1933, p. 32 intégral (consulté le 7 août 2013).
  10. a et b Site SNCF TER PACA : Gare de Le Thor lire (consulté le 5 août 2013).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Avignon-Centre Gadagne TER Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Isle - Fontaine-de-Vaucluse Marseille-Saint-Charles
ou Miramas