Gare de Bissen
Bissen | |||
Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 lu 🛈 Le bâtiment voyageurs en 2013. | |||
Localisation | |||
---|---|---|---|
Pays | Luxembourg | ||
Commune | Bissen | ||
Coordonnées géographiques | 49° 47′ 18″ nord, 6° 04′ 09″ est | ||
Gestion et exploitation | |||
Propriétaire | État luxembourgeois | ||
Services | Fermée | ||
Caractéristiques | |||
Ligne(s) | 2b Ettelbruck - Bissen | ||
Voies | 1 (+ 1 voie de service) | ||
Quais | 1 | ||
Altitude | 227 m | ||
Historique | |||
Mise en service | |||
Fermeture | |||
Protection | ![]() |
||
Géolocalisation sur la carte : canton de Mersch
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
| |||
La gare de Bissen est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 2b, d'Ettelbruck à Bissen, unique section encore en service de la ligne de l'Attert, située sur le territoire de la commune de Bissen, dans le canton de Mersch.
C'était une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), avant sa fermeture en 1969.
Situation ferroviaire
Établie à 227 mètres d'altitude, la gare de Bissen est située au point kilométrique (PK) 43,470 de la ligne de l'Attert, entre les gares aujourd'hui fermées de Boevange et de Colmar-Usines[2].
Histoire
La gare de Bissen est mise en service par la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri, lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Steinfort à Ettelbruck le [3].
La gare est fermée le 5 avril 1969, en même temps que le trafic voyageurs sur la ligne de l'Attert, ainsi que l'exploitation même de la quasi-totalité de la ligne[3]. Le bâtiment voyageurs et le quai sont toujours visibles. La voie en cul-de-sac destinée au fret est toujours visible bien qu'inexploitée, la voie principale sert toujours au trafic fret.
Depuis le , la gare est classée à l'inventaire des monuments nationaux[1].
Service des voyageurs
Gare fermée depuis le 5 avril 1969. La gare n'est pas desservie par autobus, l'arrêt Bissen, Kiirch du Régime général des transports routiers est situé dans le centre-bourg.
Notes et références
- « Liste des immeubles et objets classés monuments nationaux ou inscrits à l'inventaire supplémentaire », sur Service des sites et monuments nationaux, (consulté le )
- ↑ « Ligne 2b : Ettelbruck - Bissen », dans Administration des chemins de fer, Réseau ferré luxembourgeois : Document de référence du réseau 2018 (version 1.3), Luxembourg, Ministère du développement durable et des infrastructures : département des transports, (lire en ligne [PDF]), Annexe 3A, p. 16-19
- Site rail.lu, Ligne Pétange - Noerdange - Ettelbruck (Ligne de l'Attert) lire (consulté le 24 mai 2011).