GPT-4.5

GPT-4.5 (surnommé Orion)[1] est un grand modèle de langage qui fait partie de la série GPT d'OpenAI. Il est sorti le 27 février 2025. GPT-4.5 est accessible aux abonnés à ChatGPT Plus et Pro via le sélecteur de modèles sur la version Web, mobile et ordinateur de ChatGPT, avec des plans de l’apporter à d’autres abonnements. Il est également accessible via l'API OpenAI ou l'OpenAI Developer Playground[2].

Aperçu

GPT-4.5 a été principalement formé à l’aide d’apprentissage non supervisé, ce qui améliore sa capacité à reconnaître des schémas, à établir des liens et à générer des idées créatives sans raisonnement. Cette méthode a été combinée à du réglage fin supervisé et à un apprentissage par renforcement à partir de commentaires humains. GPT-4.5 a été à l'aide de Microsoft Azure[2].

Sam Altman a décrit GPT-4.5 comme un « modèle géant et coûteux »[3]. Depuis février 2025, via l'API d'OpenAI, intéragir avec GPT-4.5 coûte 75 $ par million de tokens d'entrée et 150 $ par million de tokens de sortie, tandis que GPT-4o ne coûte que 2,50 $ par million de tokens d'entrée et 10 $ par million de tokens de sortie[4].

GPT-4.5 a été testé sur l'ensemble de tests MMLU, qui a testé 15 langues différentes, à savoir l'arabe, le bengali, le chinois, l'anglais, le français, l'allemand, l'hindi, l'Italien indonésien, l'italien, le japonais, le coréen, le portugais, l'espagnol, le swahili et le yoruba, surpassant GPT-4o sur toutes ces langues[5].

Réception

Cade Metz, écrivant pour le New York Times, a déclaré que GPT-4.5 « signifie la fin d'une époque » et que GPT-4.5 est « peu susceptible de générer autant d'enthousiasme que GPT-4 »[6]. De nombreux autres médias, tels que The Verge et Axios, ont également parlé de la sortie du modèle[7],[8].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « GPT-4.5 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Zeff, « OpenAI unveils GPT-4.5 'Orion,' its largest AI model yet », TechCrunch, (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Introducing GPT-4.5 », openai.com (consulté le )
  3. (en) Novet, « OpenAI launching GPT-4.5, its next general-purpose large language model », CNBC, (consulté le )
  4. (en-US) « Pricing » [archive du ], OpenAI (consulté le )
  5. (en) OpenAI OpenAI GPT-4.5 System Card (rapport), (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Cade Metz, « OpenAI Unveils GPT-4.5 for More 'Natural Conversation' », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Warren, « OpenAI announces GPT-4.5, warns it's not a frontier AI model », The Verge, (consulté le )
  8. (en) Fried, « OpenAI debuts GPT-4.5, its biggest model yet », Axios, (consulté le )