Fourmi chercheuse d'or

Les fourmis chercheuses d'or sont des insectes mythiques décrits dans les bestiaires médiévaux. Hérodote prétend qu'elles viennent d'Inde, d'autres disent qu'elles viennent d'Éthiopie.

Description

Les fourmis chercheuses d'or sont des fourmis de la taille d'un chien ou d'un renard qui creusent dans les zones sablonneuses et extraient de l'or.

Mythe

Dans Histoires (livre III passage 102 à 105), Hérodote décrit une espèce de fourmi à fourrure de la taille d'un renard, vivant dans l'une des provinces orientales de l'empire perse, une région sablonneuse.
Ces fourmis, en creusant leurs fourmilières, déterrent du sable contenant de l'or. Les habitants de la province allaient récupérer l'or déterré. Le roi perse possédait plusieurs de ces fourmis que des chasseurs avaient capturé.

Origine

Michel Peissel affirme que la marmotte de l'Himalaya est peut-être la fourmi chercheuse d'or d'Hérodote. Il aurait confondu le mot persan "marmotte" avec celui désignant "fourmi des montagnes" car il ne connaissait probablement pas le persan.

Voir aussi

Notes et références