Fouad Ahidar

Fouad Ahidar
Fonctions
Député au Parlement bruxellois
Élection 9 juin 2024
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Malines (Belgique)
Parti politique Vooruit (2008-2023)
Indépendant (2023-2024)
Team Fouad Ahidar (depuis 2024)
Religion Islam

Fouad Ahidar est un député bruxellois, ex-socialiste flamand, né à Malines le . Il est très populaire au sein de la communauté marocaine[1] et cible la communauté arabo-musulmane[2].

Carrière politique et prises de position

Il rejoint[Quand ?] le cabinet du ministre de la culture et de la jeunesse Bert Anciaux. Il passe trois années[Quand ?] au sein du cabinet du ministre[Qui ?] où il est en chargé des dossiers de coopération au développement, de l'économie sociale[Quoi ?] et du culte musulman.

Depuis 2006, il est conseiller communal à Jette.

Suite au meurtre d'un jeune bruxellois en mars 2006, il dit suspecter l'existence d'un racisme anti-blanc émanant d’une minorité xénophobe au sein de la population d’origine maghrébine[3].

De 2014 à 2019, il est vice-président du Parlement bruxellois.

En 2022, il est exclu du bureau de Vooruit pour avoir voté contre l'obligation d'étourdissement des animaux à abattre, à contre courant de la consigne de son parti[4].

Fouad Ahidar a comparé l'Attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 « à une petite réponse qui a été donnée par une partie du Hamas aux actions d'Israël »[5] suscitant la polémique jusque dans son propre camp[6] et motivant l'opposition à demander sa démission de la Présidence du Conseil de la Commission communautaire flamande[7].

Il crée la surprise lors des élections de juin 2024 grâce à une campagne communautaire très efficace sur le thème de l’abattage rituel, de l'autorisation du voile dans l'administration et du conflit à Gaza. Il a séduit les électeurs musulmans, qu’il a clairement ciblés[8]. La liste de Fouad Ahidar a même failli obtenir un siège à la Chambre[9]. Les trois sièges, mathématiquement difficilement contournables, obtenus par la liste Fouad Ahidar à la Région bruxelloise, alors que l'ex-socialiste est visé par une plainte pour antisémitisme et a mené l’essentiel de sa campagne sur des thèmes communautaires et religieux, risquent de provoquer un blocage ou des négociations interminables[10]. Selon Guy Vanhengel, « le programme du parti de Fouad Ahidar est très axé sur la charia[11] ». Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, il est hors de question de composer une majorité à Bruxelles avec le parti de Fouad Ahidar[12].

Voir aussi

Sources

  1. Adrien de Marneffe, « Contre l’interdiction de l’abattage rituel, radicalement pro Gaza : qui est Fouad Ahidar, le leader du parti qui surprend tout le monde à Bruxelles ? », sur DHnet, (consulté le )
  2. https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/elections/elections-2024-a-bruxelles-fouad-ahidar-porte-par-sa-foi-et-gaza/10550509.html
  3. Le Journal du Mardi, 24 avril 2006, en ligne.
  4. « Un député Vooruit exclu du parti après son vote sur l'abattage sans étourdissement », sur 7sur7.be (consulté le )
  5. Adrien de Marneffe, « Le député bruxellois Fouad Ahidar (Vooruit) compare l’action d’Israël à Gaza à la Shoah : “On y utilise pratiquement les mêmes méthodes qu’à Auschwitz” », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. « Guerre Hamas-Israël : les propos d’un député Vooruit créent la polémique », sur Le Soir, (consulté le ).
  7. La Rédaction, « L'opposition demande la démission de Fouad Ahidar : "Il pète sérieusement les plombs" », sur La Libre.be, (consulté le )
  8. https://www.dhnet.be/actu/elections-belges/elections-regionales/2024/06/09/contre-linterdiction-de-labattage-rituel-radicalement-pro-gaza-qui-est-fouad-ahidar-le-leader-du-parti-qui-surprend-tout-le-monde-a-bruxelles-OPPZ263TDRFGNKASV4FUPCUIIE/
  9. https://www.7sur7.be/belgique/le-succes-inattendu-du-team-fouad-ahidar-laboutissement-de-20-ans-de-politique~a7dde081/
  10. https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/06/10/casse-tete-en-vue-pour-la-formation-du-gouvernement-bruxellois-ahmed-laaouej-ne-montera-quau-prix-de-fortes-concessions-de-david-leisterh-WZIYYNJGS5A4FM6N6QCNKLFEAM/
  11. https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2024/06/12/fouad-ahidar-deviendra-t-il-ministre-bruxellois-au-sein-des-partis-de-serieuses-reticences-74ABPUQKWFDQZP6IGQT3DOALHM/
  12. https://www.lalibre.be/belgique/elections-belges/elections-regionales/2024/06/12/suivez-linterview-de-georges-louis-bouchez-sur-ln24-O2YUHUFP5RGBDINH5DFADFNZA4/