Forêt de la Groulaie

Forêt de la Groulaie
Géographie
Ville proche
Superficie
450 ha

La forêt de la Groulaie est une forêt privée de 450 hectares sur la commune de Blain (Loire-Atlantique), en bordure du canal de Nantes à Brest (rivière Isac canalisée)[1]. L'ancien parc du château des Rohan est situé à l'entrée de la forêt.

On signale vers 1710 l'arrivée de familles venues des environs de Lyon (Balthazard Blain, charpentier), au moment où cette forêt venait d'être vendue (pour être abattue) à M. de Talhouët et revendue à Louis Doussaint de Nantes pour 145 000 livres.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui la forêt appartient à plusieurs propriétaires et elle est toujours privée. Il y a des anciennes carrières de schiste au cœur de la forêt, ce sont aujourd'hui deux trous d'eau profonds d'une trentaine de mètres chacun. Ils sont à mettre au rang des anciennes et très dangereuses carrières dans la région blinoise[2].

Notes et références

  1. Museum national d'Histoire naturelle, « INPN, ZNIEFF 520006612 - FORET DE LA GROULAIE - Description » [archive du ], sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  2. Louis Chauris, « Un domaine géographique méconnu : les carrières abandonnées en Loire-Atlantique. Seconde partie », sur https://cahiers-nantais.fr, (consulté le )

Liens externes

Voir aussi