Fonds d'action et d'initiative rock

Fonds d'action et d'initiative rock

Cadre
Forme juridique loi 1901
But Soutenir les groupes musicaux résidant en France
Zone d’influence nationale
Fondation
Fondation 1989
Identité
Siège Paris
Méthode Apporter aide financière et juridique, contribuer à la promotion
Site web lefair.org

Le Fonds d'action et d'initiative rock (FAIR) est une association française, loi de 1901.

Rôle

Créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture, l'association a pour vocation d'aider les jeunes artistes et groupes français. Chaque année, le FAIR récompense 15 lauréats, sélectionnés par un comité artistique composé de professionnels de la musique et renouvelé chaque année[1]. L'association apporte aux jeunes talents une aide financière et juridique, les forme aux techniques de la voix et les conseille en matière de management[2],[3].

Afin de promouvoir les artistes sélectionnés, le FAIR publie chaque année une compilation comportant une chanson de chaque lauréat, distribuée gratuitement à 10 000 exemplaires[1]. Depuis 2007, une tournée, baptisée « Fair : le tour », est organisée par l'association. Elle permet aux lauréats de se produire dans une dizaine de villes françaises[4].

Financement

Le FAIR est financé par le ministère de la Culture, des sociétés de gestion des droits d'auteur, telles que la SACEM, la SCPP et l'ADAMI, ainsi que par des organismes comme le CNV, le Fonds pour la création musicale (FCM) et la Société des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). L'association bénéficie également du soutien de Ricard SA Live Music[1],[5].

Liste des lauréats

Les artistes suivants ont été promus par Le Fair[6] :

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Bibliographie

  • Mathias Goudeau, Les métiers de la musique et du son, vol. 17, Éditions L'Étudiant, coll. « Les guides de l'Etudiant : Métiers et formations », , 191 p. (ISBN 978-2-84624-558-6, lire en ligne), p. 39

Notes et références

Liens externes