Fondationnalisme
En philosophie de la connaissance, le fondationnalisme est, la théorie selon laquelle nos connaissances sont justifiées si elles reposent sur des croyances de base qui sont évidentes (c'est-à-dire justifiées par elles-mêmes). Ces dernières croyances sont non-inférentielles en ce sens qu'elles ne sont pas inférées à partir d'autres croyances.
On distingue deux types de fondationnalisme : d'une part, celui pour lequel les croyances de base sont justifiées par des états ou événements mentaux, comme l'expérience, qui ne sont pas des croyances ; d'autre part, celui pour lequel ces croyances ne sont pas de nature à être justifiées.
Bibliographie
- Moritz Schlick (trad. de l'allemand par Christian Bonnet), Théorie générale de la connaissance [« Allgemeine Erkenntnislehre »] [« Théorie générale de la connaissance »], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », , 551 p. (ISBN 978-2-07-077185-1, OCLC 759528704).
- Moritz Schlick (trad. Général Ernest Vouillemin), Sur le fondement de la connaissance, Hermann éd, (OCLC 635942665), p. 289
Voir aussi
- Anti-fondationnalisme
- Apel (Karl-Otto)
- Cohérentisme
- Croyance
- Intuitionnisme moral
- Justification
- Post-fondationnalisme
Liens externes
- (en) "Foundational Theories of Epistemic Justification", article dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy