Folklore mathématique

Le folklore mathématique est l'ensemble des théorèmes, définitions, démonstrations, faits ou techniques qui circulent parmi les mathématiciens de bouche à oreille, mais qui ne sont pas encore parus sous forme imprimée, que ce soit dans des livres ou dans des revues savantes[1]. Dans le langage des mathématiciens, un résultat mathématique est qualifié de folklore s'il s'agit d'un résultat non publié, sans origine claire, mais qui circule largement et est considéré comme exact par les spécialistes.

Les théorèmes populaires (en anglais folk theorems) sont parfois très importants pour les chercheurs. Ce sont des résultats connus, au moins des experts dans un domaine, et considérés comme ayant un statut établi, bien que non publiés dans leur intégralité[1]. Parfois, ces phénomènes ne sont évoqués que de façon succincte dans la littérature publiée. Le terme « folklore mathématique » est également utilisé dans le cercle des mathématiques pour décrire les divers aspects de leur culture et de leurs pratiques ésotériques (par exemple : argot, proverbes, blagues) [2].

Pauli et son collègue Bohr observant une toupie tippe-top

Anecdotes et blagues

Le folklore mathématique peut également faire référence aux anecdotes ou blagues (éventuellement apocryphes) impliquant des mathématiciens ou des mathématiques, que l'on se raconte dans les départements de mathématiques. Certaines d'entre elles sont rassemblées dans L'apologie d'un mathématicien de G.H. Hardy , ainsi que dans [3]. En voici des exemples :

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mathematical folklore » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « folklore in nLab », sur ncatlab.org (consulté le ).
  2. Renteln et Dundes, « Foolproof: A Sampling of Mathematical Folk Humor », American Mathematical Society (consulté le )
  3. Bertrand Hauchecorne, 200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens, Ellipses,
  4. « Fly Puzzle (Two Trains Puzzle) », Wolfram MathWorld, (consulté le )
  5. a et b (en) Weisstein, « Theorem », mathworld.wolfram.com (consulté le )