Festival Arbres en Fête
Forme juridique | Association française visant à développer la surface forestière dans les régions insuffisamment boisées, en impliquant, par le biais d'un festival dédié, les particuliers et particulièrement les jeunes générations. |
---|---|
Zone d’influence | France |
Fondation | 25 février |
---|---|
Fondateurs | Stéphane CORRE, ex Dr général de la régie du Monde, Thierry DUSSARD, journaliste indépendant et créateur d’événements, Jacques FAILLIOT, ancien responsable des projets renouvelables de l'entreprise Alstom, et Augustin LE GOUVELLO, consultant en finance d’entreprise. |
Origine |
![]() |
Siège | Paris |
---|---|
Structure |
Association loi 1901 à but non lucratif |
Événement éco-citoyen incitant à planter des arbres en zones faiblement boisées, le festival Arbres en Fête est né en 2012, sous l'impulsion de l'association éponyme, créée peu avant l'organisation de la première édition de l'événement. C’est une manifestation à la fois culturelle et environnementale, partant du principe que dans agriculture, il y a aussi le mot culture. Elle est ouverte à tous et vise à sensibiliser et investir en particulier les jeunes générations. Le festival est organisé tous les deux ans dans deux communes de Bretagne.

Historique
Le festival de 2012 a eu lieu à Morlaix et Plougonven. Trois éditions du festival ont eu lieu depuis. Cet élan s’est poursuivi en 2014, à Landivisiau et Saint-Vougay, puis à Saint-Pol-de-Léon et Mespaul en 2016. À chaque fois, l'événement s'est organisé en trois temps :
- une journée pédagogique
- une journée grand public
- un événement culturel prenant à chaque édition une forme bien distincte, afin de solliciter et de marquer des sens différents
Lors de la première édition en 2012, 11 000 arbres ont été plantés sur 10 ha. Il s’agissait de sanctuariser une zone de captage d’eau, avec chênes, hêtres, châtaigners, et autres feuillus. Un débat littéraire, sur le thème de L’Arbre et la Forêt, avait constitué le volet culturel de cette biennale[1].
En 2014, des écoliers de Saint-Vougay et de Landivisiau ont planté des peupliers sur une parcelle communale. Lors de la journée grand public, les participants ont planté des jeunes plants de peupliers offerts par l'association, à Saint-Vougay. Divers ateliers ont animé cette seconde journée : démonstration de déroulage, transformation d’un tronc en cagettes et bourriches, visite d'une scierie avec fabrication de palettes, charpente et lambris... Enfin, un événement culturel, cette fois musical (concert de l'Ensemble Matheus dans la salle du Vallon à Landivisiau) a clôturé l'événement.
En 2016, à Saint-Pol-de-Léon et Mespaul, la journée pédagogique a permis aux écoliers de planter des arbustes locaux (tamaris, ajoncs…) sur l’îlot Sainte-Anne, et de jeunes arbres sur des talus à Mespaul. Y fut rappelé le rôle de filtre anti-pollution des talus contre l’érosion. Lors de la journée grand public, 60 pins de Monterey, et 65 cyprès de Lambert, deux arbres qui résistent bien à l’air marin, ont été offerts aux personnes désireuses de participer à cet élan collectif. Enfin l'événement culturel immortalisant l'événement était cette année-là visuel. Quatre photographes, Françoise Huguier, Richard Dumas, Marc Le Mené, et Xavier Lambours ont exposé leurs œuvres et regards sur l'arbre en mairie de Saint-Pol. Les bénéfices de la vente du catalogue ont été reversés au profit de la reforestation d’Haïti après l'ouragan Matthew.
Édition 2019
En 2019, Arbres en Fête se déroulera dans les villes de Lesneven et de Plouider, à six kilomètres au Nord de Lesneven. La commune abritait 1 884 habitants au dernier recensement. Une parcelle municipale a d'ores et déjà été préparée pour la plantation. La sélection des types d'arbres à planter en fonction des sols a elle aussi été faite. Les plants seront offerts aux participants.
Une initiative en trois dimensions
L'association entend agir pour le développement des forêts dans les régions où elles sont sous-représentées, mais également sensibiliser les populations à la déforestation et à ses conséquences néfastes pour l'environnement. Pour ce faire, elle privilégie trois axes : l'aspect environnemental s'accompagne d'un axe pédagogique et d'une ouverture culturelle. Chaque édition du festival exploite différemment ces trois plans, selon les souhaits des fondateurs de l'association.
"Dans agriculture, il y a le mot culture. Nous voulions ajouter cette dimension à l’événement. Celui-ci est environnemental, pédagogique et culturel, trois valeurs qui nous sont chères"[2]
Les enfants des écoles sont associés à cette manifestation. Une journée de présentation, le jeudi, leur est réservée, suivie d’une journée de plantation avec les enseignants le vendredi, au cours de laquelle ils reçoivent des documents sur les arbres et la forêt.
Contexte de création
.Arbres en Fête est un événement organisé par une association Loi de 1901, enregistrée sous le N° W751215104, fondée le 25 février 2012 par des Bretons de souche et de branche : Stéphane CORRE, ex-Dr général de la régie du Monde, Thierry DUSSARD, journaliste indépendant et créateur d’événements, Jacques FAILLIOT, ancien responsable des projets renouvelables d’Alstom, et Augustin LE GOUVELLO, consultant en finance d’entreprise.
Souhaitant donner un prolongement à « L’année internationale des forêts » proclamée en 2011 par l’ONU, ils ont créé cette biennale autour du 25 novembre. La date de la Sainte Catherine, où « tout bois prend racine » selon le dicton des jardiniers, a été choisie afin de promouvoir la plantation d’arbres.
"2011 a été décrétée année internationale des forêts par l’ONU. Nous avons eu envie de poursuivre, à l’échellenationale. À celle de la région, dans un premier temps. Nous sommes, avec Augustin Le Gouvello et Stéphane Corre, les deux autres deux fondateurs d’Arbres en fête, des Bretons de souche ou de branches. Nous naviguons entre Paris et ici, et avons entendu ce que les gens retiennent de la Bretagne : l’image d’un pays souillé. Il fallait donner des signes pour réaffirmer que le développement agricole ne se faisait pas au détriment de la planète."[3]
Partenaires et soutiens
L'association a déjà reçu trois fois le parrainage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Le journal quotidien local Le Télégramme s'est aussi engagé très tôt aux côtés de l'association , à l'instar de plusieurs partenaires fondateurs, parmi lesquels la BNP Paribas Banque de Bretagne, Peugeot, E.Leclerc ou encore Magasin Vert. Soucieux de continuité, ils envisagent de soutenir à nouveau l'initiative pour sa 4e édition.
Associations amies
Bretagne Vivante a été fondée en 1959. Ce qui était au départ la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) est devenue une association de 3 000 membres, sur les cinq départements de la Bretagne historique. Elle gère plus de 100 sites protégés et est présidée par Jean-Luc Toullec. www.bretagne-vivante.org Au fi l du Queffl euth et de la Penzé, créé en 1992. Entretien de sentiers, éducation au développement durable, l’association est présidée par François Bouget. Un exemple parmi d’autres, en mars 2014, une prairie humide abandonnée, Prat Ar Gaor, a été remise en irrigation, et un parcours découverte inauguré à Plourin-lès-Morlaix.
APVBM, l’Association pour la Protection et la Valorisation de la Baie de Morlaix, concerne notamment les paysages. Elle participe au développement des espaces verts et des sites boisés de la baie.
Le Centre permanent d’Initiative pour l’Environnement du pays de Morlaix-Trégor (CPIE) mène des actions en faveur de la biodiversité. Il fait l’inventaire des trames vertes (talus et taillis), et bleues (rivières), afin de préserver les corridors écologiques.
Abibois est née en 1990 de la volonté de quelques professionnels de « sortir du bois » pour développer la filière bois en Bretagne. Ce réseau rassemble plus de 350 entreprises (forestiers, scieries…) soucieux de promouvoir le bois énergie, la construction bois, et la formation aux métiers du bois.
Le cas de la Bretagne

60 millions d’arbres sont plantés chaque année en France, soit près d'un arbre par habitant, et on plante plus qu’on ne coupe. C’est le signe d’une saine gestion, assurée pour un tiers par l’Office national des Forêts. Mais en Bretagne, les forêts ne couvrent que 11 % du sol, contre 28 % pour le reste de la France. Entre autres facteurs expliquant cette situation, la force de l’agriculture bretonne. En effet, ce qui est couvert par les cultures ne peut pas l’être par des bois. L'association souhaite, par son impulsion, aider à combler cet écart.
En métropole, la surface forestière a progressé entre 1980 et 2011 d’environ 87 000 hectares par an, soit 0,6% par an. L’augmentation la plus forte se situe dans le sud-est (Languedoc-Roussillon, Corse et Alpes-du-Sud) et dans le nord-ouest (Bretagne et Pays-de-la-Loire).
En Bretagne, la surface forestière s'est accrue en moyenne de plus de 2% par an. Une progression à nuancer toutefois : dans les régions traditionnellement forestières, comme le nord-est et le massif landais, la progression est, logiquement, moindre[4].
Fête et cause
"planter un arbre, c’est un acte altruiste par définition. On ne le verra pas toujours arriver à maturité, on plante pour ses enfants et les générations à venir. C’est un geste d’espoir, qui peut au moment de sa plantation devenir une fête, et donner lieu à des photos de famille, des vidéos. Planter un arbre et le voir grandir, c’est la plus belle promesse que l’on puisse faire à l’avenir"[5]. (Thierry Dussard, président de l'association)
Cette fête a également pour but de montrer qu'on peut s'engager sans s'enrager, agir pacifiquement avec ses enfants, ranimer l'espoir et cultiver l'amour de la nature auprès des jeunes générations. S'indigner du réchauffement climatique et du non-respect de la nature, c'est légitime. Mais s'impliquer en agissant de façon concrète, c'est constructif et positif. L'association entend également prouver que les Bretons se préoccupent activement de la défense de leur environnement.
Notes et références
- ↑ « Arbres en Fête à Saint-Pol et Mespaul », sur www.bretagne-actuelle.com, (consulté le )
- ↑ Thierry Dussard, cité par Ouest France, « Arbres en fête, du plant à la littérature », Ouest France,
- ↑ Ouest France, « Arbres en fête, du plant à la littérature », Ouest France,
- ↑ La forêt en chiffres et en cartes, IGN, , 32 p. [lire en ligne], p. Pages 2-4
- ↑ Arbres en Fête, Les Bretons plantent pour la planète, Paris, Arbres en Fête, , 4 p., p. 2
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations