Festival Agoraphones

Festival Agoraphones
Genre electro
Lieu Ferques (Drapeau de la France France)

Chaque année, à Ferques (Pas-de-Calais), au mois de juin, avait lieu le Festival Agoraphones, consacré à la musique électronique. L'association Agora, créée en 2001, y présentait sur quelques jours des artistes de ce courant musical (2 Many DJ's Radio Soulwax, Vitalic, Kevin Saunderson…). Au programme, des mix, des lives, des concerts, et même des siestes électroniques.

Historique

Années 2000

  • 2001 : création de l'association Agora, celle-ci a pour but de revaloriser le courant musical dit « électronique », par le biais de soirées et de manifestations organisées en toute transparence avec les autorités. Lors de ces soirées, la prévention sur les conduites addictives est mise en avant et des invités de la scène électro prennent places derrière les platines.
  • 2002 : première soirée au parc espace vert d'Elinghen à Ferques (France/Pas-de-Calais), lors de la Fête de la musique.5 500 personnes viennent voir et écouter les représentants locaux de la techno (Frank Biazzi/Zzino/...).
  • 2003 : basé sur le même principe que la première édition, les organisateurs accueillent cette année-là plus de 8 000 personnes. Avec comme invités (Pierre du Fuse/ Trish Van Eynde/ Simanka/...).
  • 2004 : les têtes d'affiches viennent d'outre atlantique. Sont présents : Lipitone (clavier de Laurent Garnier), Psychogene (Fuse/Be), James Pennington et Suburban Knight d'Underground Resistance (Detroit/USA). L'événement attire 15 000 spectateurs.
  • 2005 : succès croissant, 18 000 personnes, jeunes et moins jeunes assistent à l'événement, avec la venue dAlexander Kowalski, Agoria, The Youngsters...
  • 2006 : l'association Agora revendique le statut de festival et propose désormais quatre jours consacrés à la musique électronique, avec une soirée thématique de conférence/débat, une après-midi « sieste électronique », une soirée before en "club" et l'évènement désormais incontournable à Ferques. Plusieurs grands noms feront le déplacement, tels Kevin Saunderson, Danton Eeprom, The Youngsters VS Scan X, Nathan Fakes, John Lord Fonda… Le festival totalisera 22 000 visiteurs.
  • 2007 : le festival prend de la hauteur est propose désormais une quinzaine de groupes et d'artistes sur les quatre jours. Nous retrouverons entre autres les 2 Many Dj's, Vitalic, Goose, Teenage Bad Girl, Jennifer Cardini, Pig & Dan, Apparat, Paul Kalkbrenner, Alex Kid, Llorca, Fraction, Vincent Oliver, Vadim vernay, Nadiamori et bien d'autres répartis sur deux scènes.
  • 2008 : annulation en raison d'un changement d'opinion à l'issue des élections municipales de la commune de Ferques.
  • 2009 : vendredi 28 et samedi , les Agoraphones s'installent à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour 2 nuits consacrées aux musiques électroniques avec, à l'affiche : CARL CRAIG, Martin Solveig Live, Minilogue live, M.A.N.D.Y. Philipp, FreakMaKers Live et bien d'autres encore...

Années 2010

  • 2010 : c'est dans la salle de concert de la Faïencerie de Boulogne-sur-mer que les Agoraphones ont lieu cette année avec un savant mélange de lives et dj sets : Booka Shade (Live), Freak Markers (Live), APM 001, Gildas, Cous Inc...
  • 2012 : les Agoraphones changent de format et proposent désormais un "parcours électronique" le temps d'une nuit à travers la ville Boulogne-sur-mer en partenariat avec les bars et établissements de nuit de la ville pour conclure en fin de parcours par LA soirée événement qui prend place au Casino de Boulogne-sur-mer où s'y produisent les Djs Résidents des Agoraphones mais aussi cette année là les membres du Célèbre Label de Luciano, Cadenza Records avec Cesar Merveille et Alex Picone.
  • 2013 : nouvelle édition du "parcours électronique" sur le même format que l'année 2012 avec en dj guests : Robert Dietz, Michel Cleis, Mettylectro, Miss Gwen & LO.
  • Après 2013 : les membres de l'équipe des Agoraphones ont décidé de prendre un peu de temps pour réaliser leurs projets professionnels, personnels, musicaux... Des événements continuent à avoir lieu sous l'égide des Agorpahones sans la volonté tout de même de vouloir recréer ce qui fut, durant ces 10 dernières années, un phénomène sur la Côte d'Opale... mais l'empreinte et le spectre des Agoraphones plane toujours dans la région et dans l'esprit des trentenaires d'aujourd'hui. Avec un brin de nostalgie mais surtout avec le recul nécessaire qui permet aujourd'hui de s'apercevoir que les Agoraphones ont bel et bien joué un rôle dans la promotion des musiques électronique dans le nord de la France.

Références

Liens externes