Famille Garesché

Famille Garesché
Blasonnement « D'azur au croissant de gueules, surmonté d'une molette de sable»[1]
Devise Jamais sans espérance
Période XVIIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau du Saintonge Saintonge
Allégeance Drapeau de la France France
États-Unis
Demeures Hôtel Garesché
Château de L'Hermenault
Charges Armateurs
Maire de La Rochelle
Député aux États généraux de 1789
Fonctions militaires Colonel d'artillerie
Fonctions ecclésiastiques Fondatrice d'ordre religieux
Récompenses civiles Ordre de Saint-Sylvestre
Ordre national de la Légion d'Honneur

La famille Garesché est une famille de la grande bourgeoisie franco-américaine, d'origine protestante. Elle subsiste aux Etats-Unis.

Issue de négociants de La Rochelle, elle exerça des charges municipales et s'adonna au grand commerce avec la Nouvelle-France et les Antilles. Elle compta parmi elle des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique et de nombreuses réussites commerciales, politiques et militaires à Cuba et aux États-Unis.

Historique

Portrait d'Isaac de Garesché

Isaac Garesché père (1673-1720) commerce et arme pour la pêche à Terre-Neuve. À sa mort de son fils, dont le navire, le Petit Lauron, qui reliait principalement Terre-Neuve et parfois Saint-Domingue (1723 à 1738), la famille vit principalement à La Rochelle dans l'hôtel qui porte son nom, au 16 rue Réaumur. L'hôtel voisin est acheté à la fin du XVIIIe siècle par Daniel Garesché, un de ses enfants, maire de La Rochelle et syndic de la Chambre de commerce de La Rochelle. Son autre fils Pierre-Isaac Garesché (1738-1812) sera député du Tiers État aux États généraux de 1789 pour la sénéchaussée de Saintes, siégeant au comité des finances.

Un autre de ses fils, Jean Garesché du Rocher (1740-1801) part pour les Antilles et sera l'un des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique. C'était le père de Vital Marie Garesché du Rocher (1782-1844) [2], ami personnel du président américain Andrew Jackson, qui avait épousé en Mimika Louisa Bauduy, fille de Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833), le premier des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique à s'installer, dès , à Wilmington, dans le Delaware ou il avait acheté la propriété d'Eden Park au financier Robert Morris. La famille Garesché les rejoint et se lie aux dirigeants politiques.

Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833) crée sur la propriété d'Eden Park à Wilmington une petite entreprise chimique de fabrication de poudre, dans laquelle investit Eleuthère Irénée du Pont de Nemours, fils de Pierre Samuel du Pont de Nemours et qui deviendra la multinationale DuPont. La famille crée ensuite une sucrerie à Cuba, dans la province de Matanzas, où naissent Alexander J. P. Garesché (1822-1896) (qui épousera Laura Cécilia van Zandt (1823-1909), descendante d'une famille pionnière de New York city), et Julius Peter Garesché du Rocher (1821 – 1862). Ce dernier, colonel d'artillerie, converti au catholicisme, est le premier officier supérieur diplômé de West Point tué lors de la Guerre de Sécession, décapité par un boulet de canon, à la bataille de Stone River.

En 1827, la famille quitte Cuba pour s'installer à New York puis en 1829 à Wilmington, dans le Delaware, dans sa propriété d'Eden Park[3],[4].

Kitty Garesche (1850-1940) est la fondatrice et supérieure du Convent of the Sacred Heart High School (California) .

Bibliographie

  • Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Z. Montreuil, Saintes, 1896, pp. 288-298.
  • Dorothy Garesché Holland, The Garesche, de Bauduy and des Chapelles family : History and Genealogy, Schneider Printing Co., Saint-Louis, 1963.

Références

  1. Armorial général de France, 1696 [1]
  2. « garesche.com/rick/ps01/ps01_06… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?).
  3. 100 Hispanics you should know Par Iván A. Castro, page 111
  4. Biography of Lieut. Col. Julius P. Garesché, Assistant Adjutant-General, U. S. Army Louis Garesché
  • A Nieulle en Saintonge, le 11 octobre 1896: Les Chasseloup-Laubat, Garesché et autres familles huguenotes de Saint-Sornin ės iles de Marennes, Bulletin historique et littéraire (Société de l'Histoire du Protestantisme Français), Vol. 45, no. 12, 15 décembre 1896

Articles connexes