Fall Aspen

Fall Aspen
Père Pretense
Mère Change Water
Père de mère Swaps
Sexe F
Naissance 1976
Pays de naissance Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d'entraînement Drapeau des États-Unis États-Unis
Éleveur Joseph Roebling
Propriétaire Joseph Roebling
Entraîneur James E. Picou
Jockey Roger I. Velez
Nombre de courses 20
Nombre de victoires 8
Gains en courses 198 037 $
Principales victoires Matron Stakes

Fall Aspen (1976-1998) était une jument pur-sang anglais, par Pretense et Change Water, par Swaps.

Carrière

Championne sur les pistes, cette jument américaine fut l'une des meilleures de sa génération, s'adjugeant notamment les Matron Stakes (Groupe 1) à deux ans, puis continua sa carrière jusqu'à 4 ans, glanant 8 victoires en 20 sorties.

Au haras

C'est toutefois comme poulinière qu'elle devait passer à la postérité, en devenant l'une des matrones les plus importantes du siècle. Passée plusieurs sur le ring, elle fit afficher des sommes records : $ 900.000, $ 1.100.000 et $ 2.400.000 en 1994, pleine de Danzig. Elle est non seulement, avec Toussaud, Darara, Urban Sea et la grande Dahlia, l'une des cinq poulinières de l'hémisphère nord à avoir engendré 4 vainqueurs de groupe 1 (sachant que Hasili en revendique 5), mais sa lignée perdure brillamment au stud. En 2000, par exemple, elle se trouva mère, grand-mère ou 3e mère de 10 lauréats de groupe 1, dont sept champions. Le rayonnement de sa descendance est mondial, les mâles qui en sont issus faisant la monte aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Irlande, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Afrique du Sud...

La descendance de Fall Aspen

Voici, résumée, la descendance de Fall Aspen à partir de ses 14 produits :

Origines

Le pedigree de Fall Aspen est remarquable, fruit des meilleurs croisements. On y remarque, parmi de nombreux inbreedings, ceux sur le chef de race Hyperion et sur War Admiral.

Son père, Pretense (1963-1987), fut un très bon cheval d'âge, remportant plusieurs handicaps de niveau groupe 1, avant de devenir un étalon de premier plan. Quant à Change Waters, sa mère, si elle ne brilla pas sur les pistes, elle fut elle-même une remarquable poulinière, donnant McCracken, le propre frère de Fall Aspen, qui termina 3e des importantes Futurity Stakes, et Allen's Prospect (par Mr.Prospector), devenu étalon.

Origines de Fall Aspen
Père
Pretense
Endeavour British Empire Colombo
Rose of England
Himalaya Hunter's Moon
Partenope
Imitation Hyperion Gainsborough
Selene
Flattery Winalot
Fickle
Mère
Change Water
Swaps Khaled Hyperion
Eclair
Iron Reward Beau Pere
Iron Maiden
Portage War Admiral Man O'War
Brushup
Carillon Case Ace
Sunfeathers